Lundi soir, la station balnéaire d’Argelès-plage accueillait son traditionnel concert (gratuit) du 15-Août, l’un des rendez-vous phares de la saison estivale avec, à l’affiche cette année sur le vaste parking du casino : le chanteur Philippe LAVIL et le Grand Orchestre du Splendid.

Le moins qu’on puisse écrire est que l’événement n’a pas attiré la foule : de 4 000 à 5 000 spectateurs seulement selon les organisateurs… Quand on sait que dans les années 90 et jusqu’au début des années 2000 encore le site recevait entre 12 000 et 20 000 personnes. Oui mais ça, c’était avant !…

Sans porter un jugement de valeur sur l’incontestable talent de Philippe LAVIL et du Grand Orchestre du Splendid, il faut bien admettre qu’ils ne sont pas des chanteurs mobilisateurs pour la clientèle actuellement présente dans la station. Pourtant, lors de ce choix, des commerçants, des acteurs de la vie économique et sociale locale, avaient prévenu la Municipalité qu’elle allait au-devant d’un certain désenchantement…

Et, surtout, de grâce, qu’on n’aille pas nous expliquer encore et encore que “c’est là le résultat d’une certaine psychose ambiante suite aux attentats terroristes”, etc.-etc. C’est faux ! Pour preuve, le Festival de Blues qui se tenait quarante-huit heures plus tôt dans les jardins de la mairie à Sorède, dans les Albères, qui a réuni près de 1 500 spectateurs ! On pourrait encore citer le Collectif Métissé qui s’est produit lors du même week-end à Port-Vendres : un gigantesque succès populaire avec, là aussi, plusieurs milliers de personnes présentes…