Cet été 2011, du côté du comportement des touristes en matière d’achats quotidiens, ce sera nettement démarqué des saisons antérieures… Les professionnels du tourisme ayant pignon sur rue sur le littoral roussillonnais en général, dans la station d’Argelès-sur-Mer en particulier, sont formels sur ce point et ils sont les premiers à livrer leurs impressions sur le sujet…
Un poissonnier de la Côte Vermeille confirme : « J’ai eu pour la première fois des clients qui venaient tous les matins pour acheter des sardines à la pièce et non plus au poids ! Les années précédentes ces mêmes clients m’achetaient pour 200, 300 ou 500 grammes de poissons, cette année ils me demandaient 4, 5 ou 10 sardines, par exemple, selon combien ils étaient à table… ».
Un fruitier d’Argelès-plage abonde dans le même sens : « J’ai vu pour la première fois des clients me demander des fruits à l’unité et plus au poids ! ».
Les exemples comme ceux-ci sont légion. Jusqu’au « lave-auto » où l’on reconnait que les automobilistes tente un « sprint » au lavage pour essayer d’arriver à n’utiliser qu’un jeton pour tout nettoyer…