(Pour prendre leur premier bain de foule de l’année, les élus d’Argelès-sur-Mer ont certainement du atterrir sur la plage de la station en hélicoptère, car s’ils s’étaient déplacés – une fois l’an ! – en empruntant le rond-point d’Arrivée, ils auraient pu constater l’absence pour les fêtes de toute décoration et illumination dans l’axe routier le plus fréquenté d’Argelès-plage).

 

Le député Pierre AYLAGAS (PS), ancien maire d’Argelès-sur-Mer, ce lundi matin dans la presse locale – alors que tous les commerces sont actuellement fermés au Centre plage – déclare qu’en tant qu’instigateur (localement) de l’événement du tout-premier bain du 1er janvier (c’était pour le passage à l’an 2000), qu’il a dû « donner l’exemple » en se mettant à l’eau. “Je l’ai fait pour montrer qu’Argelès vivait aussi l’hiver !”.

L’ancien maire a du se forcer pour tenir de tels propos, ne serait-ce qu’en traversant le célèbre rond-point de la station balnéaire pour se rendre à la plage, privé de toutes décorations et illuminations par le maire qui lui a succédé le 1er avril dernier (ce n’est pas un gag, pour ceux qui ne seraient pas… au courant !). Nous lui rappellerons, hélas et sans fierté, que l’un des rares commerces ouvert dans la station en cette saison, la poissonnerie Ty’Breizh, a subi les foudres de la Police municipale le premier soir de l’ouverture de son bar éphémère la veille des fêtes de fin d’année… Difficile, après l’illustration de cet épisode antisocial de prétendre vouloir faire renaître un lieu de ses cendres. Même les bénévoles des premiers bains de l’An Nouveau se disent désormais écoeurés et grippés (au sens propre comme au sens figuré) par “l’aspect de total abandon” de la station pendant les longs mois d’hiver ! “Même le village de Cerbère est actuellement plus animé !”. Résultat pour Argelès-plage : 0€ de retombées économiques !

Ne soyons pas trop sévères à l’égard du grand public, et félicitons plutôt les quelque 300 baigneurs qui courageusement se sont jetés à l’eau, hier matin, pour prendre le bain traditionnel du premier jour de l’an neuf ! Ils n’étaient pas spécialement venus des quatre coins de l’Europe comme le claironnent les organisateurs, ils étaient tout bêtement là parce que propriétaires localement d’une résidence secondaire : Scandinaves, Allemands et BéNéLuxiens à la retraite ont pris l’habitude de passer l’hiver sous le soleil du Roussillon. Tout simplement.