Pendant des années, ils ont constitué le fer de lance de la saison estivale, débarquant chaque semaine par milliers, de juin à août, remplissant les campings d’Argelès-sur-Mer – au point même de constituer la seule et unique clientèle dans carrément deux de la cinquantaine des campings implantés sur le territoire de la commune – créant l’ambiance dans les bars et discothèques de la station, confortant le chiffre d’affaires de nombre d’établissements, etc.-etc. : Mais où sont passés les Néerlandais ?

Hier soir, la station était bien calme, pour une chaude nuit d’été et alors que dans le cadre du Mondial de football l’équipe des Pays-Bas venait de mettre une raclée au Brésil, s’installant sur la 3ème marche du podium…

En d’autres temps, pas si lointains, les dijés et autres experts en linoléums & mojitos auraient déroulé le tapis orange pour fêter l’événement jusqu’à plus soif et jusqu’au bout du 14-Juillet !

Il n’en fut rien ! Seuls les insupportables grosses mouettes ont accompagné la victoire en hurlant sur tous les toits, mais pour d’autres raisons (c’est la saison où les petits quittent les nids).

Bref, renseignements pris : les deux principaux tour-opérateurs néerlandais – X-Travel & Gogo Tour – ont décidé de retourner sur la Costa Brava (comme dans les années 70-80) et, désormais, c’est à Lloret-del-Mar, en Espagne donc, que les jeunes Hollandais mettent le feu musical tous les soirs !

Il semblerait que les campings d’Argelès-sur-Mer ont décidé de ne pas renouveler leurs partenariats avec cette clientèle qui, pourtant, côté loisirs, dépensaient des centaines de milliers d’euros dans les loisirs locaux.