C’est une blague, certes, mais elle a marché !
Hier soir, un groupe de touristes débarque dans un camping d’Argelès-plage, où il avait réservé de longue date. A leur arrivée, les jeunes gens se voient remettre un bracelet en plastique aux couleurs de l’équipe de football du Barça, que le propriétaire du camping leur conseille fortement de conserver sur eux en permanence. Ce sésame permet en fait aux campeurs d’aller et venir, d’accéder aussi à divers services à l’intérieur du camping, comme par exemple se rendre à la piscine. Sans le port de ce bracelet, toutes les portes leur seront fermées. C’est une règle qu’appliquent désormais l’ensemble des campings de la station. Les conteurs de goguettes, de fleurette, les rentre-dedans, les coqs de la paroisse et autres dénicheurs de fauvettes l’ont très bien assimilée, eux qui surveillent aux comptoirs et terrasses des bars-resto aux quatre coins d’Argelès-plage la couleur de ces fameux bracelets pour mieux ensuite “chasser à la caille coiffée” en faisant leur gringue estival !
Sauf qu’ici, dans notre histoire du jour, le propriétaire du camping a assuré – sur le ton de la plaisanterie mais ils n’ont rien vu venir – à nos jeunes touristes que ce bracelet aux couleurs du Barça allait aussi leur ouvrir gratuitement les portes des discothèques de la Côte catalane…
Ni une ni deux, les jeunes campeurs ont entrepris hier soir de faire la tournée des grands ducs et, dans tous les établissements de nuit où ils se sont rendus, ont expliqué à l’entrée qu’ils possédaient “le fameux bracelet”… Eh bien figurez-vous qu’ils sont entrés partout “à l’oeil” – même à “L’Indigo”, la méga et très sélective discothèque haut-perchée à Collioure – et que parfois on les a même reçus comme des milords, placés à la table “V.I.P.”, avec un physionomiste attitré afin qu’ils ne manquent de rien s’il vous plait… Yes i can mon Général ! La grande classe…
Ce matin, ou plutôt en début d’après-midi, à leur réveil, ils se sont précipités à la réception de leur camping, pour aller remercier le propriétaire et lui dire tout le bien et l’efficacité de sa très originale initiative : celui-ci n’a pas osé leur dire qu’il s’agissait d’une blague, de crainte d’être ridicule dans la délicate position de l’arroseur arrosé… puisque la plaisanterie a bel et bien fonctionné.