Dernier jour de fonctionnement pour le marché artisanal du parking des Platanes, qui fermera ses portes de la saison estivale 2013 ce dimanche 22 septembre 2013 en soirée, après les avoir ouvertes donc une dernière fois à 17 heures.

Lors du traditionnel apéritif de fin de saison…

Hier soir, comme le veut la coutume, la quarantaine d’artisans qui animent ce site au quotidien de mi juin à mi septembre – exceptionnellement cette année la période d’ouverture aura été prolongée d’une semaine pour répondre à certaines attentes du public – avait organisé un sympathique apéritif auquel la municipalité d’Argelès-sur-Mer et les médias avaient été conviés.

Pierre Aylagas, maire d’Argelès-sur-Mer, député et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, avait comme toujours répondu présent à cette invitation. Entre autres membres de son conseil municipal, il était accompagné de : Danilo Pillon, 3ème adjoint chargé de l’Animation, Jean Gri, adjoint chargé des Affaires scolaires, Marc Séverac, adjoint chargé de la Mer (et responsable du marché artisanal), Agnès Roque, adjointe chargée de la Petite enfance… Était bien sûr présente également Isabelle Moreschi, 8ème adjointe, mais qui l’était au titre d’artisan car elle tient un chalet in situ avec son époux.

Pierre Aylagas, Danilo Pillon, Marc Séverac et Lionel l’artiste-verrier en pleine discussion.

La délégation municipale, avec à ses côtés les responsables du marché artisanal, a d’abord entrepris une visite des stands, pendant laquelle le député-maire d’Argelès-sur-Mer a pu s’entretenir avec chacun(e) des artisans et évoquer un premier bilan de la saison estivale. Si pour les uns ce fut “une bonne saison”, pour d’autres la réussite n’a pas été au rendez-vous. C’est donc un bilan mitigé qui ressort de tous ces entretiens sur le terrain. Certains artisans ont commencé à lancer quelques pistes “afin de redynamiser” le marché artisanal. Ils suggèrent par exemple de programmer des animations en fin d’après-midi, à l’ouverture du marché, lors des retours de plage, afin de relancer les lieux, stratégiquement bien placés, mais dont la “vitrine” semble s’essouffler.

Marc Séverac et Pierre Aylagas devant le chalet de Patrick qui met en bouteille tous les produits du terroir roussillonnais.

Les élus, qui sont restés près de deux heures sur place, ils ont écouté tous les messages. Ils ont promis de les décortiquer un à un pour ensuite se retrouver avec les représentants du marché artisanal et voir avec eux quelles sont les pistes et possibilités à exploiter pour répondre aux attentes des artisans.

Béa(trice), l’un des sourires incontournables du marché !