C’est là, au Lido, au tout début des années 80, sur le front-de-mer de la station balnéaire d’Argelès-plage, qu’a commencé la saga « Roussill’hôtels », une chaîne hôtelière exclusivement familiale sous le soleil du Roussillon (avec une présence à Marrakech au Maroc et Sète dans l’Hérault) portée au départ par le Toulousain Guy LORMAND, ex président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), et son épouse Jacqueline (hélas trop tôt disparue).

La brigade autour du chef-de-cuisine Romain THIEBAU

Une partie de la fine équipe du Grand Hôtel du Lido, toujours souriante… et efficace !

Désormais, c’est la 2e génération qui est aux commandes du Groupe : la fille Alix (le Mas des Citronniers et La Casa Pairal à Collioure), et les trois fils – Thibault, Etienne et Xavier – qui se partagent la direction des hôtels-restaurants implantés à Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien. Et la 3e génération « des LORMAND » commence à pointer le bout de son nez…

Mais « Le Lido », c’est n’est pas seulement le commencement d’une belle histoire familiale, c’est également une présence historique à Argelès-plage qui, aujourd’hui, déborde des deux côtés du boulevard de la Mer. Depuis bientôt quarante ans, l’établissement fait partie des meilleures adresses sur le littoral, pour plusieurs générations de touristes, dans une atmosphère familiale, dans un climat ambiant si particulier qu’il réussit à plaire à tous les publics, de 7 à 77 ans (oui c’est ça comme Tintin), à séduire des artistes, des hommes d’affaire, des hommes politiques, des marchandes de quatre saisons, des marchands de bien, des sportifs, des champions…

C’est certainement parce que Etienne et son épouse Pascale sont des gens authentiques, toujours prêts à se plier en quatre pour vous assurer le moindre service, la moindre attention, que le succès est toujours là, fidèle au rendez-vous de l’été. Tous les clients vous le confirmeront : « on est chez eux comme chez nous ». Certains réservent leur chambre d’une saison sur l’autre depuis dix, quinze, vingt… et même trente ans !

 

Au Grand-Hôtel du Lido on fête l’anniversaire des clients comme nulle part ailleurs…

…et souvent ça fini dans la piscine !

L’un des atouts du « Lido », c’est aussi sa brigade en cuisine, qui déroule chaque midi un buffet extraordinaire qui n’a absolument rien à envier au must des villages et autres clubs de vacances en Grèce, en Tunisie, en Italie ou en Espagne. Sur des tables qui s’étalent presque à pertes de vue, ou presque, le meilleur de la Méditerranée – poissons, légumes, fruits… – sans oublier la farandole des desserts, défile, s’expose… Même les Argelésiens s’y rendent en pèlerinage, à la sortie de l’église ou de la plage, le dimanche midi (il est indispensable de réserver pour être sûr d’avoir sa place)… « Ils sont venus, ils sont tous là » !

Etienne LORMAND toujours aux petits soins avec les clients et le personnel

Avec Ludovic CRENN le manager, une complicité de tous les instants depuis bientôt… vingt ans !

Bon produits, belle ambiance (le personnel est formidable), cuisine authentique… Et si c’était ça la recette du succès ? En toute simplicité.