Philippe Bottaioli, en digne héritier de son défunt beau-frère Patrick Delaux, fabricant de couteaux catalans, perpétue une belle et noble tradition : après le marché artisanal estival d’Argelès-sur-Mer, Philippe Bottaioli est en ce moment présent sur le marché artisanal en plein air, situé sur le parking des Platanes à Argelès-plage.

Le 15 juin dernier, le jour d’ouverture de ce marché estival et saisonnier, il voit débarquer un individu qui dans un français impeccable lui demande de lui présenter sa collection. Son attention est particulièrement attirée par un couteau haut de gamme d’une valeur de plusieurs centaines d’euros.

L’éventuel client se montre également curieux sur plusieurs autres modèles du célèbre couteau catalan, et pose tout un tas de questions sur la fabrication… Philippe Bottaioli se régale, car il adore parler de ses couteaux, « prouver l’authenticité du fameux trabucayre (…). En partenariat avec Laviose, j’incruste des grenats de première qualité  sur mes couteaux haut-de-gamme de première qualité. Sincèrement, ils sont terribles ! Car ça leur donne un look d’enfer tout en étant bien sûr redoutablement efficace (…)”.

Et ça se vend toujours comme des petits pains ! “Je fabrique, je vends, je fabrique, je vends, je fabrique, je vends… ». Cela va tellement vite qu’il n’a (presque) plus de stock. Voilà un artisan comblé, heu-reux ! Cela est suffisamment rare par les temps qui courent pour omettre de le signaler et de le mettre sous les projecteurs de l’actualité…

Mais mi-juin, la saison estivale démarre à peine, depuis sa présence sur le marché de Noël à Perpignan, Quai Vauban, il a eu le temps de reconstruire son stock. D’ailleurs, étonnamment, c’est ce que lui demande son interlocuteur : “Combien de couteaux catalans pourriez-vous me vendre ?”.

“J’en ai 71 !… 72 très exactement, mais vous m’en laisseriez bien un en souvenir”, plaisante Philippe Bottaioli.

Le lendemain, toujours sur le marché artisanal du parking des Platanes à Argelès-plage, l’individu revient avec une valise griffée haut-de-gamme.

“Je viens vous acheter toute votre collection ! Vous m’avez dit hier que vous aviez 71 couteaux catalans, je les veux tous ! Regardez, je me suis muni d’un moyen de transport en conséquence”.

L’acheteur a payé cash.

Puis il est reparti avec ses 71 couteaux.

Philippe Bottaioli avait appris dans la conversation que celui-ci était chauffeur d’un émir en vacances à Collioure.

Depuis, inutile de vous préciser que le coutelier n’a plus grand choix en vitrine… Mais il saura toujours très bien vous accueillir pour vous parler de sa passion !

Ne vous inquiétez pas ! Depuis, Philippe Bottaioli a solidement reconstitué son stock. En artisan passionné et travailleur acharné, il a carrément bossé nuit et jour pour remettre en vitrine le meilleur de sa production : des couteaux catalans qu’on ne retrouve nulle part ailleurs : cornes/ bois, inox, carbone, grenats, anneaux, gallons à la feuille d’or, etc.-etc. : ils sont finis, ils sont en attente de personnalisation pour des clients en quête du sur-mesure !