C’était durant l’année universitaire 2013/ 2014. C’était à Tilbourg, aux Pays-Bas, une ville d’environ 220 000 habitants située dans la province du Brabant-Septentrional, qui abrite une université de plus de 11 000 étudiants. Ils venaient d’Espagne, du Royaume-Uni, de Dubaï, d’Australie et de France, et c’est le programme Erasmus d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier, qui les a fait se rencontrer.

Depuis, chaque année, deux à trois fois l’an, ils se retrouvent dans le pays d’origine de l’un d’entre eux.

Hier, c’était au tour de Chloé, 25 ans, originaire de Saint-Hippolyte et de Peyrestortes, qui enseigne l’anglais dans l’académie de Créteil, en région parisienne, de recevoir pour la première fois sous le soleil du Roussillon, l’ex groupe d’étudiants dont elle fait partie. Et c’est à Argelès-plage, chez un parent demeurant à Baixas mais tenant le restaurant Bistro and C° avec sa fille dans la station balnéaire, Roland et Allison THOMAS, que Chloé et sa sympathique tribu se sont retrouvés pour une soirée des plus conviviales.

Un seul manquait à l’appel. Désormais, la plupart d’entre eux sont dans la vie active : infirmière, économiste, chauffagiste, cinéaste… un crée même des éléments pour une célèbre marque automobile tout-terrain anglaise (passé sou le giron de l’Indien Tatavern Motors)… une poursuit ses études en droit pour être avocate, une autre est repartie dès ce dimanche matin en Bulgarie pour une mission environnementale…