Pour entrer dans La Maison du Savon de Zaza Bollinger, il n’y a aucune porte à pousser, il suffit de se laisser guider par les senteurs, de flairer l’air du temps en provenance de Marseille, Alep, Ajaccio, Andros, Marrakech, Grasse… Le dépaysement olfactif est assuré ! C’est certainement là le seul – et unique ! – endroit de la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer où les odeurs de merguez-moules-frites et de tee-shirts transpirant de graisse-à-traire intensément imbibée de monoï concentré n’ont pas le dessus. Ni le dessous…

La Maison du Savon de Zaza, c’est presque un jardin exotique, un jardin extraordinaire en tout cas, où nombre de parfums du monde voyagent en permanence dans un espace d’une quarantaine de mètres carrés à peine, terrasse comprise. C’est un lieu à part dans L’Os Argelès, vous l’avez compris. Vous pouvez y retourner quotidiennement durant votre séjour sur le littoral roussillonnais, et à chaque fois, chaque jour, c’est un décor différent que Zaza met en place, met en scène, à coups d’idées sentimentales. Car elle est comme ça, notre délicieuse  Zaza :  toujours en quête de sensations, d’émotions, éternellement habitée par un esprit poétique et élégant, entre le front de mer et, à deux pas de son officine, les célébrissimes allées piétonnes d’Argelès-plage qui grouillent de bruits, de personnages avec et sans saveurs.

Si la rue Jules-Aroles, qui relie le rond-point d’Arrivée au bois de Pins, via son chapelet de sandwicheries et de boutiques textile, était un souk à la mode orientale, alors La Maison du Savon, bien que située légèrement à l’écart, en serait l’évocation immatérielle – à ne surtout pas confondre avec le virtuel ! – qui relèverait et atténuerait à la fois les vibrations locales avec la douceur du parfum.

Ici, encore, les ambiances se succèdent, se bousculent, s’épousent, se savonnent la planche (d’exposition)… Il y a un climat « summer » très tendance, dans une atmosphère de bazar perse, l’esprit tropical n’est jamais trop loin… Huiles de massage, lait corporel, cosmétiques au lait d’ânesse ou à la pierre d’Alun, sans oublier l’incontournable et précieux Savon de Marseille qui règne en maître absolu dans cette boutique insolite. Le Savon de Marseille s’y décline sur de nombreux reflets, grâce à l’imagination et au parti pris vintage de Zaza il s’y épanouit, tellement il est présenté comme un objet de tous les désirs, dans une sorte de boîte à bijoux aux couleurs affirmées.

A voir et à sentir : le mur de savons. Des dizaines de savons aux couleurs d’une végétation luxuriante alignés sur des étagères dans un style singulier.

La Maison du Savon : 32 rue des Aloès à Argelès-plage (entre la grande Librairie du parking Caraïbes et le SunBeach) ; tél. 04 68 95 47 96.