Enfin, le nouveau maire d’Argelès-sur-Mer, Antoine PARRA (PS), semble avoir pris la mesure des réelles difficultés qui empoisonnent quotidiennement la circulation automobile dans la plus fréquentée des stations balnéaires du littoral roussillonnais.

C’est notamment aux accès du fameux rond-point d’Arrivée que les problèmes sont les plus importants : avenue Général de Gaulle et avenue du Grau, où les bus du Département constituent une gêne considérable en embarquant et débarquant les usagers depuis des arrêts de bus implantés contre tout bon sens à des endroits créateurs de “bouchons” insupportables pour tout le monde, voire dangereux. Les techniciens et décideurs qui sont à l’origine de telles stupidités n’ont jamais dû mettre les pieds à Argelès-plage en saison estivale…

Bref, désormais, et c’est vrai pour l’avenue du Grau, face à la supérette à l’enseigne Franprix, la municipalité a créé un couloir de bus qui de l’avis unanime des riverains va soulager le trafic en le rendant plus fluide.

En revanche, et cela est bien dommage, la nouvelle municipalité a profité de ce “relooking” urbain pour supprimer de nombreuses places de parking, toujours sur l’avenue du Grau. Certes, il s’agissait-là d’emplacements sauvages, sur les larges trottoirs de l’avenue, qui constituaient un véritable handicap pour le passage des piétons, bien souvent les automobilistes se garant n’importe comment, n’importe où, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit… Le nouveau maire doit prendre en compte l’aspect “souk” de la station qui lui donne une image “naturelle”, de liberté… de vacances ! A force de contraintes et d’interdits, une partie de la clientèle estivale pourrait se détourner de la station devenue inaccessible pour celles et ceux ne résidant pas sur place ou dans les campings, qui viennent des environs – communes des Albères, Perpignan, etc. – le temps d’une baignade, d’un déjeuner ou d’un dîner.

Rendre le cÅ“ur de la station, le fameux Centre-plage, plus propre, plus sécurisant, plus aisé dans les déplacements et les mobilités, plus beau aussi, tout le monde ne peut que s’en réjouir et s’en féliciter. Mais attention à ne pas rendre le “joyau” inaccessible ! La Municipalité devrait également s’attacher à créer des places de parking là où elle est en train d’en effacer à tours de bras.