(Communiqué)

 

Pornic, le 14 décembre 2021 –La municipalité d’Amélie-les-Bains-Palalda et Camping-car Park, 1er réseau européen d’aires d’étape et de services pour les camping-caristes, s’associent pour gérer l’aire d’accueil pour camping-carsde la commune d’Amélie-les-Bains-Palalda. L’objectif de ce partenariat est de dynamiser le tourisme en camping-car sur le territoire.

Amélie-les-Bains-Palalda : une étape incontournable au coeur des Pyrénées-Orientales

L’aire d’Amélie-les-Bains-Palalda, Viure als banys, d’une capacité de quarante-quatre places, s’adresse aux camping-caristes à la recherche d’un compromis entre la richesse d’une ville historique et le calme de la nature. A quelques pas du cours d’eau Le Tech, au sein d’un espace boisé et verdoyant, l’aire se trouve à environ 2 km du centre-ville. Une situation idéale qui permettra aux camping-caristes d’apprécier l’environnement tranquille, tout en disposant d’une multitude d’activités aux alentours telles que : randonnées, parcours cyclo sports, pêche, golf, etc.

Bénéficiant d’une vue imprenable sur les monts arborés des Pyrénées, la commune d’Amélie-les-Bains-Palalda saura surprendre par tous ces atouts. Première station thermale des Pyrénées, elle conserve encore aujourd’hui son architecture de haut lieu de villégiature de la grande époque : au détour de ses rues, les visiteurs ne manqueront pas d’observer les villas et les immeubles de charme. En plein cœur du centre-ville, les fameux Thermes d’Amélie-les-Bains réjouiront les curistes. Le plus : la station est réputée par son microclimat sec et ensoleillé toute l’année !

“La ville d’Amélie-les-Bains est heureuse d’accueillir cette nouvelle infrastructure qui complète son offre d’hébergement et contribue à son statut de station thermale et climatique et de Station Verte.” déclare Marie Costa, maire d’Amélie-les-Bains.

Un enjeu économique pour les collectivités locales

L’ouverture d’une nouvelle aire représente un enjeu économique pour les communes. En effet, un couple de camping-caristes dépense en moyenne cinquante-deux euros par jour : quarante euros pour les acteurs économiques locaux et douze euros pour l’hébergement. Sur la partie consacrée à l’hébergement, Camping-Car Park reverse environ les trois quarts à la commune qui accueille l’aire de stationnement.

Afin d’inciter les clients camping-caristes à séjourner plus longtemps sur les destinations et à consommer local, Camping-Car Park a développé des partenariats avec des acteurs économiques du territoire. Sur présentation de sa carte PASS’ETAPES, le camping-cariste bénéficie d’avantages ou de réductions dans les établissements partenaires. En contrepartie, Camping-Car Park s’engage à rendre visible les partenaires sur ses supports de communication (site internet, réseaux sociaux, newsletters).

Un réseau fort de son maillage territorial

Cette aire complète le maillage territorial de Camping-Car Park, qui dispose déjà de plus de 250 aires de services ou d’étapes en France, accessibles 24h/24.

« L’ouverture de cette nouvelle aire Camping-Car Park est une étape importante dans la poursuite de notre maillage territorial et la diversification de notre offre. Nous souhaitons laisser la possibilité aux camping-caristes de choisir entre la mer, la campagne, la montagne ou encore les abords d’une grande ville, et même de préparer un circuit les conduisant dans ces divers environnements. Ce large catalogue de destinations est particulièrement important dans un contexte sanitaire et économique qui incite, plus que jamais, nos clients à rester en France et à privilégier une destination de vacances de proximité », déclare Laurent Morice, co-fondateur de Camping-Car Park.

500 000 camping-caristes en France

Camping-Car Park s’adresse aux 500 000 camping-caristes français et 1,8 million de camping-caristes européens qui peuvent trouver toutes les aires sur la nouvelle appli Camping-Car Park lancée début juin. Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 35% du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 1,4 milliard d’euros.

 

 

*A propos de Camping-Car Park :

Camping-Car Park est le 1er réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services pour camping-cars. Fondé en 2011 par deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 250 aires en Europe. On y accueille les camping-caristes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces…) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24|7 toute l’année. Habilement positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par près de la moitié des 500 000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce déjà l’ouverture de plus de 90 aires supplémentaires en 2021.