S’il y a vingt ans, à l’époque de l’hôpital thermal militaire, les curistes arrivaient presque spontanément à Amélie-les-Bains, aujourd’hui, la commune est en concurrence avec de nombreuses stations thermales réparties sur la France entière, mais surtout avec des plateformes de réservation.

« La clientèle a changé, beaucoup plus exigeante, tant sur l’environnement, l’animation que sur la qualité des logements ».

Amélie-les-Bains vit au rythme des curistes. Ils ont été 27 000 à fréquenter l’établissement thermal en 2018. Amélie-les-Bains est à la 5ème place des destinations thermales en France.

Depuis plusieurs années, les loueurs d’Amélie-les-Bains se sont associés dans le cadre d’une association sous le nom de Les Loueurs d’Amélie, forte aujourd’hui près de 126 loueurs mais représentant plus de 430 appartements en location. Cette structure organise pour ses membres, de nombreuses actions : sessions de formation à l’informatique, informations régulières, classement et mise aux normes des appartements, gage pour les locataires d’une qualité attestée des appartements.

Les Loueurs d’Amélie, plus de 436 appartements, un site web d’excellence

Comme certaines plateformes de réservation nationales (BNB, Homeway, Gites de France, Booking.com) LLA., à son niveau, vient de voir l’union de l’ensemble des loueurs améliens réunis en une seule association. Plus de moyens, plus d’énergie pour assurer la promotion de la destination Amélie.

Le site internet créé avec l’Agence Web Nethik d’Argelès-sur-Mer, coopérative dite solidaire « du net et de l’éthique » vient d’être remodelé pour plus de facilité d’utilisation et une parfaite lisibilité. Les Loueurs d’Amélie-les-Bains (LLA) ont réussi a créer un site professionnel interactif de qualité, automatisé, avec critères de sélection en fonction des besoins de la clientèle : recherche d’un bien avec piscine, studio, maison, accueil des animaux, parking.

Pour le secrétaire de l’association, M. DAVIAUD, « c’est certainement le seul site interactif en France, mis en place par une association de loueurs », en dehors des grands sites tel que les grandes plate-formes.

« Les résultats sont là, confirme un autre membre du bureau, 16 000 consultations en 2018, 6 000 appels téléphoniques transitant par le site ».

Les réseaux sociaux tels que Facebook constituent un autre axe promotionnel. En 2017, la page Facebook de l’association a atteint plus de 2 300 000 visiteurs !

Mais à LLA, le premier objectif 2019 est d’accompagner l’évolution de la fréquentation par le biais du bon accueil, des “bons plans” et du logement adéquat, par ailleurs “nous nous réjouissons de la bonne forme des réservations à ce jour” exprime l’un des membres du Bureau.
Les enquêtes réalisées auprès des curistes attestent de la qualité des soins du Centre thermal, de la beauté des paysages ainsi que le climat reconnu et apprécié qui font de la station thermale d’Amélie-les-Bains, “Perle des Pyrénées” une destination très prisée avec 300 jours de soleil par an.

 


www.location-amelie.com