Toutes voiles dehors !

Grâce au plan Littoral 21 et à sa collaboration historique avec la ville, le club nautique Perpignan-Canet poursuit son développement et décide de se spécialiser dans le foil.

 

Fondé en 1948, le club nautique, qui regroupe l’école de voile, la section loisirs et des coureurs de niveau national a de quoi faire rêver : en deux ans, elle a acquis cinq nouveaux lasers (dériveur monotype), de nouvelles planches à voile, des kits foil et même un birdyfish (un bateau composé de trois foils, qui vole littéralement sur l’eau – photo ci-dessus).

 

Appels à projets
Tous ces nouveaux matériels font partie d’appels à projets auxquels a répondu le club. Celui-ci doit développer dans un dossier ses besoins et bien faire apparaître l’évolution du club dans les années qui suivent. Sensible à leur dynamisme et à la vision que possède le club canétois, la Ligue de voile Occitanie a choisi ces deux dernières années Canet lors des appels à projets. « En ce qui concerne le laser, nous sommes un des plus gros clubs de la région, précise Dorian Gachon, le président du club (photo ci-dessus). Il arrive de sortir avec 20 dériveurs en même temps. »

 

Terre de jeux 2024
« Il faut dire que les conditions sont parfaites ! sourit Karine Pierson, adjointe au maire en charge du sport. Rappelons que l’année dernière, la ville est officiellement devenue Terre de Jeux 2024 en voile. » Cette distinction permettra à Canet d’accueillir les plus grands sportifs mondiaux pour la préparation des JO. Depuis, le club s’est muni d’un parc à bateaux flambant neuf. La ville favorise également la pratique de la voile au lycée avec une filière spécifique.

 

Un club qui continuera de grandir
« Nous avons également une convention de résultats, souligne le président du club. Chaque année, en plus de s’engager à accueillir la voile scolaire, nous organisons une manifestation majeure. Par exemple, cette année, nous avons accueilli 130 bateaux lors de la finale du championnat régional de voile légère. »

Un dynamisme qui est reconnu par de nombreux clubs : « Aujourd’hui, on vient nous chercher pour organiser des événements ».

Pour le club, les ambitions ne manquent pas : il propose de plus en plus de services tournés vers le foil et un fort développement vers l’Optimist (petit dériveur utilisé dans les écoles de voile). Un nouveau championnat de France va d’ailleurs se dérouler très prochainement sur notre côte ! De quoi voir et revoir de nombreuses voiles dériver près de nos plages.

 

Le nouveau parc à bateaux