Dimanche 9 novembre 2014, à 11h 30, sur France 3

Cette semaine le VAP catalan prend le large et vous propose une immersion dans un patrimoine marquant de l’histoire et la culture catalanes : le patrimoine maritime. Rachetée et entièrement restaurée par le Museu Marítim de Barcelona, c’est à bord du Santa Eulàlia, goélette construite en 1917 par les chantiers navals de Torrevella en 1917, que vous avez rendez-vous.

Patrick O’Brian : le plus irlandais des auteurs catalans

Elsa Panadès, Pascale Barbès

«D’une mer à l’autre » c’est avec un tout nouveau concept et une toute nouvelle équipe que le Festival du Livre s’est installé à Collioure.

Plusieurs dizaines de maisons d’éditions et une quarantaine d’auteurs réunis sous le signe de l’invitation au voyage. L’occasion d’un parcours initiatique, en Pays catalan, sur les traces d’un des plus grands écrivains du roman maritime : Patrick O’Brian, rendu célèbre pour la saga de Master and Commander. Hommage au plus irlandais des auteurs catalans.

Thon à la port-vendraise

Joan Lopez, Jean-François Puakavasé

La pêche est une manne économique, elle est aussi considérée comme un sport. Les membres de l’association «Thon club port-vendrais », pratiquent la pêche au gros en respectant les quotas.

La pêche au thon est avant tout un moyen d’allier sport et plaisir de la mer. Ballade en mer en toute convivialité.

Comelade/Riba : association de «musiqueurs» !

Júlia Taurinyà, Frédéric Savineau

D’un côté, Pascal Comelade, connu pour ses instruments insolites et ses enfantillage sonores, de l’autre, Pau Riba, pionnier du rock catalan. De la rencontre de ces deux références de la musique alternative catalane naît un album détonant : Mosques de colors.

Pour revoir les émissions Viure al País

languedoc-roussillon.france3.fr/emissions/viure-al-pais-en-catalan