Il y a deux semaines environ, nous avons relayé les réactions de l’opposition naissante et dynamique des habitants de Vinça au projet de construction d’une centrale d’enrobés (goudronnerie) sur leur commune (sur le lac de leur commune, en zone inondable).

Par ce communiqué, les habitants de Vinça qui s’opposent à la construction de cette goudronnerie, souhaitent informer les lecteurs de Ouillade.eu de l’évolution de la situation depuis cette date.

« 1) la stupéfaction et la détermination des habitants ne diminuent pas, bien au contraire.  Mieux informés, c’est par centaines qu’ils signent la pétition d’opposition à ce projet.

Il est en outre bon et important de signaler que l’intérêt a largement débordé le cadre du village de Vinça. Très nombreux en effet, sont les habitants des communes environnantes : Marquixanes, Joch, Rigarda, Rodes, Ille-sur-Têt, Millas, Prades, Eus, Valmanya, Ballestavy, Boulternère, Perpignan … et les touristes déjà présents dans les P-O qui à leur tour s’inquiètent et ajoutent leur signature sur la pétition.

En quinze jours, le problème a donc largement dépassé Vinça et le Conflent. Il apparait aujourd’hui concerner l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales.

Nombre des professionnels de l’agriculture, du tourisme, de l’immobilier, des jeunes, des anciens, des nouveaux arrivants, des Catalans d’origine, etc., se sentent agressés dans ce qu’ils sont et dans ce qu’ils aiment.

2) Il est enfin très important de noter que cette opposition s’organise. Une association dédiée
Conflent-Environnement vient d’être créée.

Ses rôles sont multiples. Principalement :

  • informer clairement la population de ce que recouvre ce projet.
  • examiner / analyser au détail les données techniques et le périmètre administratif du dossier.
  • préparer les argumentaires et les actions d’opposition et mobiliser l’ensemble de ceux qui doivent l’être.En bref et clairement, l’opposition à ce projet terrifiant; qui semble enclenché depuis plusieurs mois mais connu des habitants depuis trois semaines seulement; est mobilisée et organisée pour démontrer qu’il est nécessaire de l’abandonner (le projet). Ceci sereinement, consensuellement et au contentement de tous ».