Philippe VIGNES, préfet des Pyrénées-Orientales, signera ce mardi 7 novembre 2017, à 17h, avec Jacqueline IRLES, maire de Villeneuve-de-la-Raho le renouvellement de la convention communale de coordination des forces de sécurité de l’État et de la police Municipale de Villeneuve-de-la-Raho.

En préambule de cette signature, le Préfet Philippe VIGNES  :

  • présentera les grandes lignes de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme du 30 octobre 2017.

Promulguée par le Président de la République le 30 octobre dernier, la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme comprend 4 mesures phares visant à prévenir les actes terroristes tout en préservant les libertés individuelles. Cette loi permettra une sortie maîtrisée de l’état d’urgence instauré depuis le 14 novembre 2015.

  • annoncera le lancement prochain de la concertation départementale relatif à la police de sécurité du quotidien (PSQ).

Le Gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie avec la Police de la Sécurité du Quotidien. Dans ce cadre, Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a souhaité donner la parole à l’ensemble des policiers et des gendarmes ainsi qu’aux acteurs locaux de la sécurité.

Aussi, le Préfet Philippe Vignes lancera, le 10 novembre 2017, une concertation locale qui aura pour objectif de permettre aux forces de l’ordre et aux acteurs locaux de la sécurité des Pyrénées-Orientales de donner leur avis et de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain.

Le Ministère de l’Intérieur, suite aux résultats de cette concertation, expérimentera, à partir de janvier 2018, de nouveaux dispositifs et de nouvelles méthodes de travail dans une série de territoires reflétant la diversité du pays et ses problématiques).