Mise aux normes des accès Handicapés pour les Etablissements recevant du Public (ERP)

Fin 2016 et début 2017, les accès aux établissements recevant du public (ERP) et plus particulièrement les accès au Point Information Jeunesse (PIJ) et aux salles associatives situées géographiquement au-dessus de l’espace jeunesse de la Commune ont été mis aux normes handicapés. Les accès sont donc maintenant en totale adéquation avec la législation en la matière.

Pour l’année 2017, de futurs accès handicapés vont être mis aux normes : celui de la Police Municipale (PM) ainsi que celui du local pétanque à l’entrée de l’espace André Sanac.

L’année 2018 clôturera la mise aux normes totale pour les accès à la salle Jimenez Impasse de l’Aire, aux salles Lucien Malé et Janicot Place Jean Payra, à la Bibliothèque, à l’Eglise et à la Chapelle Saint Julien.

Un nouvel enrobé pour l’impasse de l’Aire au Centre du Village

La municipalité tient à la tranquillité de sa Commune et au bon vivre de ses administrés. A ce titre, la réfection des rues du centre-ville sont l’objectif premier de cette nouvelle année. L’impasse de l’Aire, en parallèle de la Rue Joseph Sauvy, était une priorité. L’enrobé vient donc d’être remplacé. Cette réfection sera sans conteste appréciée par les habitants.

Taille des Palmiers rendue possible par le temps hivernal actuel

Mardi 31 Janvier, les équipes des Espaces Verts, dirigées par Christophe TELLEZ, ont élagué à l’aide d’une nacelle louée pour l’occasion les palmiers hors de portée depuis le sol.

La taille des palmiers avait été retardée en fin d’année au regard du temps trop clément. Lorsque l’on taille les palmes par des températures trop sources, cela libère des hormones qui attirent les papillons nuisibles.

Les températures ayant baissé fortement, cela permet une taille des arbres tiges sans risque pour leur pérennité.

Un nouveau parvis pour la Chapelle Saint Julien

Courant janvier, la Chapelle Saint Julien, édifice datant du Xème siècle et classé monument historique depuis 1912, a été équipée par la municipalité de nouveaux aménagements.

Début janvier, l’éclairage multi-couleurs a été élargi au « mur Pignon » côté Rue du Languedoc. Les trois façades visibles sont maintenant éclairées dès la tombée du jour. Cet édifice historique et religieux est aujourd’hui entièrement mis en valeur.

Fin Janvier, le parvis de la Chapelle a été réhabilité. Il était à l’origine en terre battue mais son altération trop importante due au ravinement suite aux différentes intempéries a imposé une réfection. Le parvis est aujourd’hui réalisé à l’aide d’un béton désactivé de couleur ocre.

 

Une nouvelle plaque pour la Rue du Poitou

Depuis quelques jours, la Rue du Poitou arbore une nouvelle plaque de Rue. Comme pour toutes les nouvelles plaques apposées par la municipalité, le nom catalan de la rue est également présent. Après les panneaux « Pays Catalans » placés à chaque entrée de Ville, la volonté de promouvoir notre identité catalane est une nouvelle fois mise à l’honneur.

Ravalement de façade pour les HLM de l’impasse Rubirola

Jeudi 16 février ont débuté les travaux de ravalement des façades des Habitations à Loyer Modéré (HLM) de l’impasse Rubirola, immeubles donnant également sur la rue Gustave Violet.

Suite à la pause des échafaudages, le nettoyage et la peinture des murs ont débuté et doivent durer jusqu’à la seconde semaine de mars.

D’ici quelques jours, les habitants de ces appartements pourront se ravir des travaux réalisés.

Les travaux de la falaise face au lac ont commencé

Jeudi 16 février ont débuté les travaux de la falaise de Villeneuve de la Raho, falaise surplombant le grand Lac. Pendant près de trois mois, le talus va être réhabilité et la falaise sous l’ancien cimetière va être remise en état.

L’état de la falaise se détériorait suite au ravinement produit par les eaux à chaque période de forte pluie. L’aménagement sera donc une barrière contre l’érosion naturelle produite par le temps.

Les travaux se clôtureront par un aménagement paysager de l’espace pour une meilleure intégration dans le panorama du Lac.

Signalétique routière : les peintures au sol du parking du complexe scolaire retrouvent une nouvelle jeunesse

Au cours du mois de février, les agents communaux en charge du service voirie ont repeint la signalétique du parking du complexe scolaire Alfred Sauvy, parking desservant à la fois les écoles, maternelle et primaire, mais également la cantine scolaire, le Point Information Jeunesse (PIJ) ainsi que plusieurs salles associatives.