« Parole d’un citoyen engagé : Restons confiants en notre avenir !

Un monde qui vacille, un pays à l’arrêt, une planète avec la peur au ventre, plus d’activités extérieures, un confinement qui va durer, un nombre de décès insupportables dont la présentation quotidienne me laisse plus que perplexe, et pourtant nous sommes bien en avril 2020 et il ne s’agit ni d’un mauvais rêve, ni d’une nouvelle série morbide dont les plateformes spécialisées ont le secret…

 

 

Oui nous malmenons notre planète depuis trop d’années, oui l’économie et l’argent règnent en maîtres du monde, oui les pauvres et fragiles payent toujours un lourd tribut dans les situations
extrêmes, mais il y a toujours de l’espoir et j’ose espérer de l’espoir dans le genre humain !

Des actes fantastiques sont réalisés tous les jours par le monde médical qui sans rentrer dans la polémique manque cruellement de moyens par toutes les personnes ; « petits » commerçants, artisans, chauffeurs routiers, caissières, enseignants… La solidarité, un mot souvent employé qui est aujourd’hui une nouvelle fois confronté dans son épreuve de vérité.

Comment pouvons-nous aider ?, nous rendre utile ?
Des plateformes d’entraide se mettent en place ici et là inscrivez-vous, prenez des nouvelles de vos familles, de vos voisins, de vos amis.
N’hésitez pas, bien entendu en respectant les gestes barrières, à aider les personnes isolées ou simplement qui se trouvent pour de nombreuses raisons en difficulté. Être un humain, c’est aussi se soucier de l’autre !

Demain… sera un jour meilleur j’en suis sûr, mais il faudra se rappeler de cet épisode douloureux pour hélas beaucoup trop de personnes proches et/ou éloignées.
Que nos consciences nous aident à nous souvenir que nos actions et notre façon de vivre doivent être plus respectueuses de notre environnement et surtout que nous ayons collectivement la sagesse de donner les moyens à l’essentiel et non au superflu.

Sportif depuis toujours et compétiteur dans l’âme, depuis de nombreuses années je fustige l’argent dans le sport, pardon, le trop-plein d’argent dans le sport de haut niveau… Bien sûr qu’il faut divertir « le peuple », bien sûr que nous avons besoin de rêver et le sport est un formidable atout pour s’émanciper et prendre beaucoup de plaisir…
…Mais voilà, nos choix de société nous engagent et aujourd’hui dans l’urgence de cette situation, nous cherchons des moyens, des petites mains, pour aller à la « guerre » sans armures. Même s’il s’agit d’un système qui également s’impose à eux, qu’en pensent nos idoles, sportifs multimillionnaires ?…

De l’espoir pour demain
Bien sûr nous allons sortir de cette crise mondiale et nous allons reprendre nos activités. Nous pourrons rire, sortir, nous amuser, faire du sport librement, vivre tout simplement…
Mais pour cela, nous devons aujourd’hui en payer le prix d’une lourde contribution que ce virus nous impose et pour lequel un jour il faudra que l’on nous explique.
Prenez soin de vous et de vos proches et #RestezChezVous ! ».

G.T. -2020