« Une région à l’envers !

Ou quand MA Région vante les propres dysfonctionnements de la SNCF…

Le Conseil Régional Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée vient de m’adresser par courriel, ce jour (mardi 9 avril 2019) suite à ma réclamation concernant le fonctionnement anormal de la carte Pastel en Occitanie.
Le Conseil Régional m’a adressé une réponse on ne peut plus étrange, pour ne pas dire surréaliste, qui vise finalement à avouer des dysfonctionnements liés à des impossibilités techniques entre la SNCF et la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.
Un aveu de la Région ?
Une carte Pastel Occitanie ne peut simplement pas être utilisée dans toute l’Occitanie malgré que la SNCF revendique être une entreprise en faveur des régions et utilise donc le logo de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée pour ses cartes SNCF… en définitive inutilisables, le comble !
Et le plus incroyable : ils s’en vantent, le Conseil Régional comme la SNCF, de cette situation !
Mais ce n’est pas le pire :  la SNCF est incapable de répondre cela aux guichets ; quant à leurs contrôleurs, qui eux devraient en théorie connaître le fonctionnement de ce genre de carte à réduction, ils ne sont au courant de rien. Circulez, y’a rien à voir ! Ou plutôt : descendez du train.
« Les contrôleurs qui viennent de l’ex région administrative Midi-Pyrénées (Toulouse) ne seraient pas en Occitanie chez nous »… Incompréhensible, inimagnable, Kafkaïen, absurde… Ri-di-cu-le !
Et oui, en Occitanie on compte des départements, on utilise un seul logo (qui nous a coûté très cher), mais cela ne sert à rien puisque il n’y pas d’Occitanie dans le transport.

J’attends avec impatience à présent la réponse du ministère des transports sollicité ce jour… Faut pas rêver, mais sait-on jamais… ».

 

Jimmy PARADIS.