Durant les semaines à venir dans les Pyrénées Orientales comme dans toute la France on pointera les succès et les défaites électorales. Une fois de plus ont déploiement des tonnes d’arguments, les vestes, les retournements de vestes et les petites phrases de circonstances pour justifier les défaillances des uns et des autres.

La France est en colère !… D’où vient ce mécontentement généralisé, il y aurait-il une perte de confiance ? Le sentiment d’impuissance, les falsifications, les incompréhensions, ce monde qui s’accélère est-il encore lisible…
Les sondages, les journalistes, la politique, le système…
Du Barcarès à Cerbère, de Perpignan à Latour-de-Carol, les mécontentements s’expriment. Le ras le bol d’être géré par des crétins est un phénomène qui nous dépasse. D’autant que le sentiment que les crétins se reproduisent indéfiniment est devenu une certitude. Sauf que nous ici nous ne sommes pas exclu de quelques remises en question, nous détenons quelques records de mauvaises gestions et votes extrêmes.
Derrière cette rhétorique complotiste du crétin, se niche toute une pensée méprisante, passant au crible de l’idéologie de la décadence tout ce que la politique traverse depuis des décennies, une misère entretenue à savoir un manque de compétitivité, de pédagogie qui découlent naturellement vers du mépris et un mécontentement généralisé !
Parmi ces tenants de la déploration permanente, les partis extrêmes tiennent une place de choix. Notre Département détient le record national des votes extrêmes, de la faute à qui ?
Amis crétins, regardons nous en fasse, nous sommes tous sur le même bateau, dans le même Département, le chemin qui nous reste à faire passera obligatoirement par cette phase de défiance.
“Nous ne sommes pas plus crétins les uns que les autres, c’est par nos partages de compétences que le meilleur s’ouvrira devant nous !…”

Hubert LEVAUFRE