Les fêtes de fin d’année à Collioure…

L’agitation de ces derniers mois et les turbulences entretenues autour du nom de la Région, nous ont donné l’occasion de coller à l’actualité avec le thème du « Pays Catalan » retenu pour les animations du mois de décembre 2016.

Dans le cadre du redéploiement du Marché de Noël hors des murs du Château Royal, dans les rues et ruelles de Collioure, la déclinaison d’un « Noël en Pays Catalan » inspirera les décorations et les couleurs des vitrines.

Un partenariat dynamique avec l’UCAC (Union des Commerçants & Artisans de Collioure) pour l’animation et la proposition commerciale, permettra de guider une déambulation dans une ambiance de chaleur et la convivialité d’un cadre exceptionnel.

Trois vitrines – place Jean Jaurès, place du 8-Mai et Rue Pasteur – décorées par les bénévoles, mettront en scène un « Noël en Pays Catalan ».

Le spectacle annuel « Collioure-Couleurs », musique et lumière projetée sur l’Eglise, mettra en scène une histoire allégorique de messagers venus par la mer… Il débutera le 2 décembre par une première projection après la découverte des vitrines par les enfants, la réception des officiels pour l’ouverture des « rues de Noël à Collioure » et le lancement des illuminations.

« Collioure-Couleurs » se poursuivra chaque vendredi et samedi du mois de décembre à deux horaires en soirée, jusqu’au 31 décembre.

Nous clôturerons l’année par les traditionnels « Réveillons de Collioure » dont le thème vestimentaire retenu, pour rester dans la note, est tout naturellement «  Les Catalans sur leur 31 ».

Il était temps de mettre un peu d’humour et de second degré dans un sujet devenu bien grave et parfois polémique… Tous les amoureux de Collioure (Catalans ou pas, Toulousains ou pas) sont invités à venir terminer 2016 par un magnifique feu d’artifice sous les étoiles du Boramar et du Port d’Avall.

Qui a dit que nous étions « une région charnière » ? Alors ne soyons pas plus gonds qu’ailleurs !

Jacques MANYA, maire de Collioure.