Lettre ouverte à l’attention de M. Jean AMOUROUX, maire de Tresserre.
“Monsieur,
 
La fermeture en catimini de la Bibliothèque Municipale  (voir la page en construction sur le site de Tresserre & l’absence d’information sur la porte d’entrée de la Bibliothèque) est plus que regrettable .
La cessation de prestation de la personne qui effectuait 16 heures hebdomadaire de bénévolat au profit de tous, est la conséquence de votre attitude consternante, de votre comportement à son encontre, matérialisés notamment par de multiples « convocations » sans motif apparent ou exprimé. 
Si vos employés ou autres collaborateurs ont un lien de subordination et peuvent être convoqués, il n’en est rien pour une bénévole. 
En l’absence de lien de subordination, il est d’usage de solliciter une rencontre, un rendez-vous, par tout moyen (y compris et surtout numérique) en précisant l’objet en détails et en proposant deux ou trois dates afin de tenir compte des contraintes de l’une ou l’autre partie. C’est l’usage, c’est aussi du savoir-vivre.
 
Le maire devrait consacrer son temps à des sujets plus importants et plus urgents que celui de dégouter les bénévoles qui agissent pour l’intérêt de tous dans ce village (Fête des Bruixes, Bibliothèque…).
 
Il est plus important et urgent de :
 
(1) régler l’état sanitaire épouvantable de nos rues et trottoirs jonchés quotidiennement de dejections canines y compris sur le parcours des enfants se rendant à l’école. Une question d’hygiène publique dont vous avez la responsabilité.
 
 (2) se pré-occuper, de s’occuper et se débarrasser des dépotoirs sauvages qui parsèment le territoire de la commune, le dernier en date étant ces tonnes de gravats du bâtiment déversées en contre-bas de la route de Passa.
 
et (3) pardessus tout, de prendre conscience de l’importance de l’ère numérique, de comprendre l’impact de la fracture numérique qui afflige la commune de Tresserre et enfin de se décider à agir. 
Alors que le plan sur le Très Haut Débit (FttH/Fibre) est lancé dans le Département des Pyrénées Orientales, pas un compte rendu de votre Conseil Municipal sur les trois dernières années n’aborde le sujet. C’est de l’inconscience ou de l’incompétence dont pâtissent et partiront les jeunes générations de ce village. 
Le Très Haut débit est au XXI° siècle ce qu’ont été dans le passé l’eau à l’évier, l’électricité au domicile, les routes goudronnées, un investissement indispensable au quotidien et au devenir de tout un chacun.
 
Sans plus à ce jour, recevez, Monsieur, l’expression de mes plus brèves salutations”.
Pierre ROUX
Président
MB Electronique SAS