En juillet dernier, l’UNAPEI’66 et l’association Autisme 66 Espéranza ont sollicité Romain GRAU (LREM), député des P-O, conseiller départemental, concernant des difficultés rencontrées pour l’ouverture d’une unité d’enseignement dédiée à l’accueil d’enfant présentant un trouble autistique au sein de l’école primaire de Toulouges.
Le député, avec le soutien de la conseillère départementale Isabelle de NOËLL-MARCHESAN et du maire de Toulouges, Jean ROQUE, est personnellement intervenu auprès de Mme le Recteur et de la Mme la Directrice de l’ARS.
Après plusieurs réunions de coordination, et grâce à l’implication forte de Mme le Recteur d’Académie et de Mme la directrice de l’ARS, ainsi que de leurs équipes respectives, elles ont su trouver les moyens afin de permettre l’ouverture de cette classe dès cette année scolaire.
Ainsi, à la rentrée de Toussaint, deux enfants dans un premier temps seront accueillis sur Toulouges, dans l’attente d’enfants supplémentaires.
Le député Romain GRAU souhaite la bienvenue aux parents et aux enfants au sein de cette nouvelle structure, tous ses vœux de réussite au professeur des écoles en charge de cette classe. Il  veut également « remercier pour leur implication bienveillante l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école Jules Ferry de Toulouges, la communauté éducative ainsi que l’association des parents d’élèves. Les conditions mises en oeuvre par l’éducation nationale marquent tout l’intérêt que l’Etat porte à la prise en charge et la prise en compte des besoins spécifiques des enfants afin qu’ils puissent suivre un cursus scolaire adapté en inclusion au sein de l’établissement. Une belle réussite qui en appelle d’autres ».