Jacques Cresta (PS), député et vice-président de la Région, était ce dimanche en fin de matinée, au côté de Louis Caseilles, maire et Conseiller général de Toulouges, de Jean Roque, 1er adjoint au maire, et du colonel Antoine Guerrero, Délégué départemental du Souvenir Français, afin d’assister à l’inauguration du rond-point du Souvenir Français.
Devant plus de deux cents personnes les plaques ont été dévoilés et un dépôt de gerbe a été effectué avant la bénédiction par le Père Vernet. Ce moment solennel était accompagné par la musique de l’école de Musique de Toulouges.
Puis le cortège s’est dirigé en direction de la salle des Fêtes pour écouter les discours des personnalités. Un vibrant hommage a été rendu à Jacqueline Planells, ancienne présidente du Souvenir Français de Toulouges qui nous a quitté en décembre dernier, sa chorale a d’ailleurs entonné à cette occasion un chant sur le Printemps.
Jacques Cresta a souhaité faire un éclairage particulier sur la mémoire et le rôle de l’anciennement. Il se félicite que dans le cadre du projet de loi sur la refondation de l’école, débat auxquels il a participé toute la semaine à l’assemblée nationale, le gouvernement ait souhaité réintégrer les cours d’éducation civique et de morale. Cette morale républicaine ciment de notre démocratie et de nos principes: liberté, égalité, fraternité, laïcité.
La cérémonie c’est terminée par la déclamation d’un poéme d’Albert Bausil.
Vous pouvez retrouver l’intervention de Jacques Cresta en cliquant sous le lien ci-dessous :

Inauguration du rond-point du Souvenir Français à Toulouges, en présence des autorités locales.