Toulouges, salle El Mil.lenari :  plus de 200 membres des bureaux du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales, présents à la réunion départementale annuelle de leur association.

 

Le 12 avril 2014,  Jean Roque (PS), maire de Toulouges, accompagné de Mireille Becque, 1ère adjointe, a accueilli cette  réunion, organisée de main de maître par Pierre Dupouy, président du Comité local du Souvenir Français, et son équipe, en présence du Délégué général du Souvenir Français des P.-O, Antoine Guerrero,  de Martine Albarelli, trésorière départementale et déléguée à la Communication, du général Bernard Josz, président du Centre Départemental de Mémoire, des membres de la Délégation Générale et des bureaux des 55 comités qui avaient fait le déplacement.  

Le délégué général  a commenté le bilan de l’activité 2013 en soulignant la forte implication des  comités dans la réussite des actions menées. Il a également mis en évidence la qualité du travail effectué par les membres de la délégation,  rejoints cette année par Annick Ricordeau et le colonel Claude Leplat.

Il a fait le compte rendu du  congrès national  auquel il avait été convié à Paris, le 5 avril dernier, en insistant notamment sur l’agrément signé par monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale accordé au souvenir français qui, par ses statuts à  vocation à transmettre  la mémoire aux jeunes générations  et  sur le  choix de  la Patrouille de France de  parrainer pour deux ans, l’Association Nationale du  Souvenir français (…).

Sans oublier les cérémonies programmées dans le cadre du  70 ème anniversaire de l’année 1944 de la Seconde Guerre mondiale,  il a développé  celles concernant le Centenaire de la Grande Guerre  planifiés en relation avec la Délégation du Souvenir, à laquelle participeront par l’intermédiaire du Comité d’Entente et de Coordination de P.-O , les associations d’Anciens Combattants et Patriotiques, mais également celle des maires et adjoints du département, la Direction Départementale de l’Éducation Nationale, la Délégation Militaire Départementale et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ONACVG). La cérémonie à Perpignan du 2 juin 2014 à 10h devant le Monument aux Morts du département  marquera cette union et le début des manifestations de mémoire au niveau des P-O.

Il a poursuivi en insistant sur la cérémonie du  23 septembre 2014 à 15h, « qui sera le symbole de la transmission de la mémoire du sacrifice de nos Poilus aux jeunes scolaires des 226 communes. »

En effet, ce jour là, à la même heure, les élèves déposeront une flamme ou une fleur  au  pied des monuments et stèles de leur village. 

Afin d’honorer les 8 500 Catalans morts lors de cette guerre que beaucoup espéraient être la « der de der », le Congrès annuel du Souvenir Français qui prendra en 2014 l’appellation de «  Congrès du Centenaire » se tiendra le 21 septembre, à Rivesaltes, ville natale de Joffre.  A cette occasion Hélène Legrais donnera une conférence sur « les rugbymen de l’USAP dans la grande guerre ».

En fin de séance, le colonel Antoine Guerrero a remis à Jean Roque la médaille d’honneur du Souvenir Français afin de « remercier la municipalité de Toulouges de la qualité de l’accueil dont a bénéficié l’association ».

M. le Maire a clôturé cette  assemblée en valorisant  l’action des  bénévoles  et en  les  assurant  de la continuité  du soutien de la commune de Toulouges.