La précarité engendre-t-elle des troubles mentaux ou les troubles mentaux sont ils facteurs de précarité ?

 

Ce vendredi 31 mai 2013, en présence de Xavier Emmanuelli, plus de 250 professionnels du champ sanitaire, médico social et social du département se réuniront, au Centre hospitalier de Thuir, pour réfléchir aux actions à mettre en place pour permettre un meilleur accès aux soins psychiatriques et somatiques pour les personnes démunies.

 

Toujours est-il que de nombreuses personnes ayant des troubles mentaux sont dans la rue et ont besoin de soins sans pour autant les demander…. Tel est le thème du colloque se tiendra au Centre hospitalier de Thuir en présence, notamment, du docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social, du docteur Alain Mercuel du Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, du docteur Charles Alezrah, chef de service de l’équipe psychiatrie précarité dépendante du Centre hospitalier de Thuir et des médecins du SAMU et Urgences du centre hospitalier de Perpignan.

Le Dr Emmanuelli fera un état des lieux de la situation actuelle de la précarité au cours duquel un échange avec la salle

Le Dr Mercuel, en charge d’une équipe mobile spécialisée en psychiatrie et précarité sur Paris et le Dr Alezrah, en charge de l’équipe précarité psychiatrie qui intervient sur la commune de Perpignan feront part de leur quotidien auprès de ces patients peu enclins aux soins et que la pathologie éloigne tous les jours un peu plus, de tout retour à un semblant de normalité.

Avec des interventions dans la rue ou dans les structures d’accueil pour les plus démunis, l’équipe de Perpignan a assuré en 2012 la prise en charge sur l’agglomération de Perpignan de plus de 350 patients pour la plupart Sans Domicile Fixes, les chiffres étant en augmentation tous les ans avec un sentiment général que la précarité se banalise.

Le Dr Akouz, au titre du service des urgences du CH de Perpignan, et le Dr Jundhoo, en tant que médecin du SAMU, viendront aussi témoigner de la gravité de la situation et de la nécessité de se coordonner pour aider ces populations.

Enfin, une table ronde animée par Eric Doat, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et à laquelle participeront des représentants des usagers ou de familles d’usagers, conclura cette journée sans doute en insistant sur l’importance d’un accès au logement comme facteur essentiel de réinsertion sociale.

 

Le Dr Xavier Emmanuelli, homme politique, fondateur de Médecins sans frontières, du SAMU social de la ville de Paris, anesthésiste réanimateur, a été secrétaire d’Etat auprès du premier ministre chargé de l’action humanitaire d’urgence de 1995 à 1997. Après avoir claqué la porte du SAMU social en juillet 2011 en raison des réductions de crédits de la part de l’Etat, il est toujours aujourd’hui président du haut comité pour le logement des personnes défavorisées. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages sur l’exclusion et la pauvreté.

En cliquant sur le lien ci-dessous, accédez au programme de la journée :

Programme colloque hôpital de Thuir