L’hôpital de Thuir s’engage sur la question des droits des femmes

 
Le 8 mars 2013, à l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes, le Centre hospitalier de Thuir organise une journée de réflexion sur les droits des femmes sur le thème « Est-ce ainsi que les femmes vivent … dans le monde du travail ? ». Dans un établissement, où 70% des personnels sont des femmes, cette journée revêt une importance particulière.

Une responsabilité sociale de l’employeur hôpital

Le Centre hospitalier de Thuir emploie plus de 700 femmes aujourd’hui. La question de l’égalité professionnelle est donc un sujet naturel pour l’établissement. Philippe Banyols, directeur du Centre hospitalier de Thuir souligne que

« L’objectif principal de cette journée est de rappeler que l’égalité hommes femmes tout comme le respect des droits des femmes constituent les principes de notre action collective et fondent notre responsabilité sociale en tant qu’employeur. » Les conditions de travail et d’évolution professionnelle que connaît l’hôpital de Thuir doivent répondre à ces exigences.

Une journée pour sensibiliser à la question de l’égalité hommes femmes

A l’occasion de cette journée mondiale, l’établissement souhaite sensibiliser le personnel hospitalier à la question de l’égalité hommes femmes et de dresser un état des lieux de la situation de l’établissement en vue d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des personnels de l’établissement, hommes et femmes.

Cette journée a également vocation à répondre aux besoins et attentes des personnels hospitaliers. Aussi des stands d’association seront tenus et pourront apporter l’information nécessaire aux agents. Le CIDFF, l’UNAFAM, l’association universitaire IDEM, Question de genre ainsi que Dépistage 66 (dépistage du cancer du sein et du côlon) seront là.

Enfin, parler des droits des femmes c’est avant tout s’adresser aux femmes travaillant à l’hôpital. Pour faire de cet événement un moment particulier de la vie institutionnelle et mettre à l’honneur les femmes qui travaillent à l’hôpital de Thuir une photographe, Caroline Morel-Fontaire, est venue dans les services et a fait des portraits des personnels féminins volontaires. Plus de la moitié des personnes affectées sur le site de Thuir y a été favorable et ce sont plus de 150 portraits qui seront exposés le 8 mars au centre social de l’hôpital, lieu de la manifestation.

En cliquant sur le lien ci-dessous, découvrez le programme de cette journée du vendredi 8 mars 2013, au Centre hospitalier de Thuir, consacrée à la question des Droits des femmes :

CHT-PROG JIDF-08032013