A l’occasion de la 4ème Journée Nationale de l’Alimentation à L’Hôpital et en Ehpad qui se déroulera ce mardi 16 juin 2015, en EHPAD et en maisons de retraite (JNAH), les professionnels du Centre Hospitalier de Thuir et les deux Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes se mobilisent pour faire du temps du repas un moment de plaisir.
Une journée nationale pour sensibiliser à l’importance de l’alimentation  Organisée par l’Union Des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration (UDHIR) et par l’Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes (AFDN), cette journée se déroulera dans plus de 700 établissements de métropole et d’outre-mer. L’organisation de cette journée poursuit trois objectifs. Le premier est de valoriser tous les métiers (acheteurs, ingénieurs et techniciens en restauration, cuisiniers, agents hôteliers, diététiciens, médecins, infirmiers, aides-soignants) et les savoirfaire (profils alimentaires, normes de sécurité, process logistiques…) de la restauration et de la nutrition hospitalières et, ainsi, de modifier le regard des patients et du grand public sur les repas en établissements de santé.

Le second consiste à mobiliser les professionnels sur les enjeux de l’alimentation aussi bien en tant que composante à part entière d’une prise en soins globale qu’en tant qu’élément majeur du bien-être et de la qualité de vie des patients et des résidents. Le troisième est de modifier le regard des patients, des résidents et du grand public sur l’alimentation en établissements de santé, en les informant sur toute la chaîne de métiers qui y contribuent : acheteurs, ingénieurs hospitaliers en restauration, techniciens, cuisiniers, agents hôteliers, diététiciens, médecins, infirmiers, aides-soignants…
Au programme, menu unique, visite des cuisines et animations à la cafeteria de l’établissement Sur les cuisines du Groupement d’Intérêt Public Coopélog qui assurent la production des repas pour le Centre Hospitalier de Thuir, l’Ehpad de Thuir, les crèches de Thuir et de Saint-Cyprien, et les repas à domicile pour la Communauté de Communes de Aspres et le CCAS d’Ille-Sur Têt, les visites seront organisées à partir de 10 heures et guidées par un cuisinier qui détaillera l’ensemble du circuit de préparation d’un repas en liaison froide.

Les cuisiniers de l’Ehpad d’Ille Sur Têt proposeront également des visites aux résidents et à leurs familles de la cuisine.  Le menu national préparé à l’occasion de cette journée sera présenté par les cuisiniers dans chacun des services des trois établissements.
Au Centre Hospitalier de Thuir des animations, des animations seront organisées à la cafeteria : décoration et création de masques en forme de fruits, mini marché préparé par les cuisiniers présentant les produits bruts utilisés pour le repas, organisation du concours « Fruits en fête » avec la confection d’un couscous aux fraises.
Le goûter est un repas important de la journée, qui permet d’attendre le dîner sans grignoter et allie équilibre alimentaire et convivialité. Sur les EHPAD de Thuir et d’IlleSur-Têt, les équipes de professionnels constituées de diététiciens, de cuisiniers et d’animateurs s’attachent à faire de ce repas un moment partagé de dégustation et de plaisir. A ce titre, ils vont participer au concours national organisé par les JNAH.