Chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Enfant, l’association ENFANCE majuscule organise une conférence.

Elle se donne pour but et met la plus grande attention à inviter des personnalités reconnues au niveau national pour la connaissance qu’elles ont des différentes formes de maltraitance, de leurs causes, de leurs conséquences.

Anne TURSZ a dévoilé les chiffres réels de ces maltraitances. Céline RAPHAEL a témoigné avec simplicité de son parcours d’enfant maltraitée. Thierry TERRAUBE, avec beaucoup d’humanité, a retracé son expérience de l’audition des enfants maltraités dans les enquêtes qu’il avait été a menées. En juin dernier le Docteur Caroline REY-SALMON a sensibilisé un large public de professionnels au syndrome du bébé secoué, une forme de maltraitance très mal connue.

Dans cette continuité,  le Docteur Paul MESSERSCHMITT pédopsychiatre, Expert près la Cour d’Appel de Paris, médecin attaché aux urgences médico-judiciaires de l’Hôtel Dieu de Paris, membre du centre de victimologie des mineurs  sera notre invité.

Le lundi 16 novembre à 18h 30,

dans l’amphithéâtre du CHS Léon-Jean Grégory de Thuir, il développera ce en quoi l’enfant moderne peut honorer à la fois la structure archaïque de la famille humaine, et son évolution quelles que soient les modernités telles qu’elles nous apparaissent aujourd’hui. Il s’agit donc de traiter de l’enfant, de la parentalité dans la société réelle, évolutive.

Cette conférence, en partenariat avec le CHS de Thuir, est ouverte à tous et gratuite.

En marge de cette conférence d’autres actions sont prévues auprès de classes de collège, et du grand public (projection–débat à la Faculté d’Education ex IUFM).

ENFANCE majuscule vous attend nombreux pour témoigner de votre sensibilisation et votre mobilisation à la lutte contre la maltraitance qui tue 2 enfants chaque jour.

Affiche Journée Def 2015 v4