Le Réseau Ado’66 est ouvert aux professionnels accompagnant des jeunes en difficulté et il a choisi  d’axer son regard sur les violences sexuelles intra-familiales et leur impact sur les mineurs et leurs familles.

Cette journée d’étude de demain vendredi 30 novembre 2012 répond à une attente des professionnels exprimée lors de plusieurs rencontres du Réseau Ado’66 avec les partenaires. Elle doit apporter, selon ses organisateurs, “un éclairage sur la complexité des prises en charge des jeunes victimes et de leurs familles. En 2011, le Réseau Ado’66 a organisé un colloque sur le thème “Adolescents en souffrance… Professionnels en difficulté…”. On constate souvent que la violence et le mal-être de ces jeunes sont des conséquences des violences sexuelles subies. En effet, sur les trois dernières années, le nombre de dossiers adressés au Réseau ado’66 faisant état d’atteintes ou d’agressions sexuelles intra-familiales augmente de façon significative. Pour cette raison, nous avons naturellement sollicité le Dispositif de Soins pour les Auteurs de Violences Sexuelles avec lequel Réseau Ado’66 travaille de façon régulière. Le DSAVS (SMPR-Hôpital de Thuir), peut être présenté sur le territoire comme un expert des problématiques liées aux violences sexuelles. Il nous est donc apparu opportun d’associer les deux dispositifs pour aborder cette thématique complexe (…)”.

Comment prendre en charge les violences sexuelles chez les adolescents sans se préoccuper en amont des dynamiques familiales dans lesquelles ils sont inscrits ?

Réseau Ado’66 est implanté dans le département des P-O depuis 2006. L’association est actuellement placée sous la présidence de Mme Marie-Laure de Guardia. Lieu de rencontre et d’échange sur des situations individuelles complexes, il est devenu source de propositions. Réseau ado’66 axé sur la coopération, le décloisonnement et la transversalité est aujourd’hui un dispositif pivot spécifique, connu de tous les acteurs.

Intervenants : B. Savin, psychologue, docteur en psychologie ; Ph. Genuit, psychologue clinicien CRIAVS.MP/ SMPR Toulouse, docteur en psychologie, chercheur associé Université Rennes 2 ; D. Vial Bondon, avocate, présidente de la Fondation des avocats de l’enfant à Béziers ; K. Pain, juriste, responsable de secteur sud-Hérault pour l’Association départementale d’information et d’aide aux victimes.

– Vendredi 30 novembre 2012, salle de l’amphithéâtre du centre hospitalier Léon-Jean Grégory à Thuir (contacts Sandrine André, 04 68 84 66 66 et 06 30 34 89 66/ ado66@ch-thuir.fr).

plaquette du réseau ado 66 (suite)