L’édition 2017 du Prix du Cespharm a récompensé Sonia BEDJIDIAN, pharmacienne au Centre Hospitalier de Thuir, pour son engagement et ses actions dans l’éducation thérapeutique des patients dans le domaine de la santé mentale. 

Un prix national de la créativité pharmaceutique au service des patients

Le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) a pour vocation d’aider les pharmaciens à s’impliquer dans la prévention, l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient. A l’occasion des 30èmes journées de l’ordre des Pharmaciens, le Professeur François CHAST, président du Cespharm a remis le prix à Sonia BEDJIDIAN, pharmacienne à l’hôpital de Thuir. Il a souligné que « Sonia Bedjidian partage les valeurs et mène des actions en tout point cohérentes aux objectifs du Cespharm que ce soit en matière de prévention, d’éducation sanitaire ou thérapeutique. ».

Carine WOLF-THAL, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a complété ces propos en indiquant que « le prix du Cespharm récompense la créativité de la nouvelle génération de pharmaciens qui proposent de nouveaux outils ou services pour la profession mais surtout pour les patients. Ces initiatives permettent ainsi d’optimiser la mission du pharmacien, d’améliorer l’information et d’effectuer un meilleur accompagnement des patients. ».

Un parcours au service des patients en santé mentale

Depuis sa prise de fonction en 2008 en tant que praticienne hospitalière au Centre Hospitalier de Thuir, Sonia BEDJIDIAN s’est attachée à promouvoir et à développer l’éducation thérapeutique afin de faire du patient atteint de pathologie chronique psychiatrique un acteur mieux informé et plus responsable de sa santé, un véritable partenaire. « L’éducation thérapeutique du patient, c’est surtout une prise de conscience collective de l’absolue nécessité de partage et d’échange, bien-sûr entre les différents professionnels de santé, avec une position transversale privilégiée pour le pharmacien, en ville comme à l’hôpital, et surtout avec les patients et les aidants. » rappelle-t-elle dans son discours de remerciement. Elle précise également que ce travail va être réaffirmé et consolidé dans le cadre du Projet Territorial de Santé Mentale en cours d’élaboration dans le département.

Une dynamique au travers du Groupe d’Education Thérapeutique 66

Sonia BEDJIDIAN, entourée de l’équipe hospitalière, a créé depuis plus de 5 ans le groupe d’éducation thérapeutique 66 dont les missions principales sont de former les soignants, sensibiliser les patients et aidants à l’éducation thérapeutiques, concevoir de nouveaux projets et développer l’éducation thérapeutique dans les réseaux de santé. Le « GET 66 » propose actuellement deux programmes d’éducation thérapeutique en santé mentale, agréés par l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, « Vivre avec ses médicaments » et « Comment bien faire ses courses en mangeant équilibré et en respectant son budget » . Le premier programme s’adresse aux patients atteints de schizophrénie avec pour principal objectif de favoriser l’adhésion au traitement et l’alliance thérapeutique.

De gauche à droite : Professeur François CHAST, Sonia BEDJIDIAN et Carine WOLF-THAL.