Une nouvelle centenaire sur le sol roussillonnais : Mme Gineste, pensionnaire de la Maison de retraite Les Valbères.

Mardi dernier c’était jour de fête à la maison de retraite Les Valbères, sur les hauteurs de Sorède, où la direction, les personnels et les pensionnaires, en présence du maire, Yves Porteix, fêtaient les 100 ans de Mme Isabelle Gineste, née Augusti.

Native de Banyuls-sur-Mer, Isabelle Gineste a beaucoup bougé dans son existence, jusqu’à son mariage, en 1969, avec Eugène Gineste, qui la fixera définitivement à Sorède. Auparavant, elle aura été : femme de ménage, cuisinière, boulangère (à Carcassonne et à Rivesaltes)… à Prats-de-Mollo, Canet-en-Roussillon, à l’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou, Megève… puis à Paris, au service de l’actrice Gaby Andreu qui a tourné avec Fernandel et sous la direction de Marc Allégret et Julien Duvivier ; “réalisateurs connus et reconnus”, insistera Alain Tarrius, directeur de la résidence Les Valbères, en faisant l’éloge du parcours professionnel exemplaire de Mme Isabelle Gineste : “…Vous avec donc bien mérité le repos avec votre entrée aux Albères, le 22 octobre 2007. Et nous sommes très heureux d’avoir pu vous aider à réaliser votre vÅ“u d’aller au Col de l’Ouillat pour vos 95 ans. Mme Gineste, vous êtes un exemple pour nous tous car être centenaire demeure encore une exception. La preuve, vous êtes la dixième centenaire des Valbères après vingt-quatre années de fonctionnement ! Je vous souhaite donc de continuer bien au-delà de vos 100 ans ! Et pour revenir au cinéma, je terminerai par une citation de Woody Allen : “L’avenir m’intéresse, c’est là que j’ai l’intention de passer mes prochaines années (…)”. Bon anniversaire Isabelle ! Per molts anys !”.

Avant de lever l’incontournable coupe de champagne et de savourer le traditionnel gâteau, c’est le maire de Sorède, Yves Porteix, qui a prononcé un discours rapide et chaleureux, faisant référence à certaines anecdotes du passé le reliant à l’héroïne du jour, puis lui remettant la Médaille de la commune.

Mme Gineste entourée des siens, dans la salle à manger de la maison de retraite Les Valbères, sur les hauteurs de Sorède.

 

Yves Porteix, maire de Sorède, remettant à Mme Gineste, née le 2 avril 1913, la Médaille de la commune pour ses 100 ans