L’association 3A propose de créer à Sorède un réseau « citoyen secours » facilement identifiable au moyen d’un autocollant.

Que vous soyez formé(e) ou que vous désiriez l’être vous pouvez contacter Frédérique MARESCASSIER, adjointe au maire au 06 87 26 04 08.

 

Opération « Citoyen Secours »                                                            
 
Localiser les « citoyens secours »  Vouloir sauver des vies en utilisant le défibrillateur
 
En France, les arrêts cardiaques sont responsables de 40 000 à 60 000 décès chaque année. Le taux de survie après un arrêt cardiaque est de 2 à 4% seulement, contre 20 à 50% dans les pays où le défibrillateur automatisé externe (DAE) est accessible au public et utilisé rapidement. Les défibrillateurs automatisés sont simples d’utilisation et les principales manœuvres sont clairement indiquées. Dans l’idéal, le défibrillateur doit être utilisé dans les 5 minutes qui suivent l’arrêt cardiorespiratoire. Plus largement alerter, poser un garrot, masser, défibriller sont autant de réflexes que peu de gens ont malheureusement aujourd’hui.  Sans se substituer aux services professionnels de secours, en adoptant les bons gestes chacune et chacun devrait pouvoir être en capacité d’agir pour venir en aide à une victime, gérer une situation de crise, donner l’alerte, pratiquer les premiers gestes d’urgence.

L’association « 3A » a décidé d’agir sur cette problématique santé :

• En créant un réseau « citoyen secours » facilement identifiable  L’association « 3A » propose un autocollant « citoyen secours » (ci-dessus) applicable sur les boites aux lettres des habitants formés, sur les voitures…pour un repérage facile. Les habitants des communes pourront être ainsi identifiés et facilement localisés. En attendant les services d’urgence, alertons aussi en même temps les citoyens formés aux premiers secours proches du lieu de l’urgence. Parallèlement, l’association « 3A » a initié un partenariat avec l’association Sauv qui permettra de contacter tous les citoyens formés sur son application Sauv Life (en lien avec le SAMU et les pompiers)

Devant l’urgence de la situation, les deux associations « 3A » et « Sauv » avec leurs partenaires unissent leur force pour :

• former les citoyens à être des aides efficaces pour le SAMU Cet accompagnement à l’utilisation du défibrillateur sera dispensé gratuitement à toute personne adulte et jeune de plus de 16 ans (accompagné) du 17 au 24 juin  (la formation dure une journée , exercice d’urgence avec l’application Sauv life inclus)

Alors, que vous soyez formés, ou que vous désiriez l’être, contactez-nous par mail, par téléphone, sur le site de l’ association « 3A », ou dans les points relais qui vous sont indiqués par les communes participantes.  Vous pouvez rompre l’isolement dans nos communes et inscrire la solidarité intergénérationnelle au cœur de nos quartiers.

 

Choisissez votre jour du 17 au 24 inclus et inscrivez vous auprès de Frédérique Marescassier 06 87 26 04 08.