Les Jacques du village se sont rassemblés… Rue Saint-Jacques !

C’est devenu une belle tradition, à l’initiative de Jacques Juanola, chef de la Police municipale, qui chaque année, à l’occasion de la Saint-Jacques, le 25 juillet, réunit le maximum de Sorédiens qui se prénomment… Jacques.

 

Tous les Jacques qui ont pu être contactés, et qui étaient disponibles ce soir-là, ce sont donc retrouvés en fin d’après-midi, jeudi, à l’heure apéritive, rue Saint-Jacques, dans le quartier historique du village de Sorède, autour d’un sympathique buffet dressé sur la voie publique, avec l’amicale complicité des riverains et de la Municipalité présidée par Yves Porteix… et sous le regard de la statue de Sant-Jaume, datant du XIXème siècle, qui trône encastrée en façade d’une maison très connue des habitants du bourg. Pendant longtemps, cette maison, propriété de la famille Llong, fut la dernière du village, délimitant la fin du secteur urbain par rapport aux routes des mas qui tissent le territoire des Albères.

 

Jacques Juanola (polo rose) est à l’origine de cette heureuse et originale initiative.

Jacques Juanola souhaiterait faire de ce rendez-vous annuel “une véritable fête de quartier, à laquelle participerait naturellement tous les voisins, qu’ils se prénomment Jacques ou pas”.

 

Photos@J-F GARCIA)

Signalons que cette année, malheureusement, le climat ambiant aura été plombé par la catastrophe ferroviaire qui a eu lieu la  veille de la Saint-Jacques, aux portes de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Aucun des Jacques présents à cette manifestation n’y a été insensible, chacun ayant une pensée pour les familles endeuillées et les nombreuses victimes, et ce d’autant que certains habitants de Sorède ont des liens familiaux avec la Péninsule ibérique en général, la Galice en particulier.

 

@jf.Garcia (photos)