orteix

Avant-hier, mercredi 3 octobre,  Yves PORTEIX, maire de la commune de Sorède, et Dominique LOPEZ,  présidente de l’association « Agir Autrement aujourd’hui-3A » qui est à l’initiative de l’arrivée de l’application Sauv Life dans le département le 4 juillet dernier, ont signé une convention permettant la formation, l’équipement, et le déploiement, des citoyens secours relais du SAMU.

 

Ce Citoyen, premier maillon de la chaine de secours se porte volontaire pour être mobilisé par le SAMU. Il est formé aux gestes d’urgences et géo-localisé (Sauv Life) pour secourir une personne victime d’un malaise ou arrêt cardiaque. Il intervient équipé d’une mallette de secours et d’un défibrillateur externe automatique. A son arrivée, il répond aux questions du médecin régulateur du Samu pour l’aider à faire le diagnostic au téléphone ou en vidéo conférence. Le SAMU et/ou les Sapeurs Pompiers prennent le relais dès leur arrivée sur les lieux.

 

A ce jour plus de 3 000 citoyens ont téléchargé l’application Sauv Life sur leur téléphone dans les Pyrénées Orientales, ce qui dès cet été a permis de sauver des vies, comme ce fut le cas à Saint-Jean-Lasseille, Argelès-sur-Mer et Elne.

 

Sorède est la première commune du département à s’engager ainsi pour soutenir et développer l’action des citoyens secours de proximité, donnant un signe fort et de la reconnaissance aux volontaires du village.

 

Dominique LOPEZ ajoute : « l’appui de la mairie dans une telle action est nécessaire, c’est la création d’un véritable nouveau service aux citoyens. Partout ou nous proposons notre concept, les citoyens répondent positivement et s’engagent. Mais seule la mairie peut permettre de les équiper, les former et nous aider pour la communication et la localisation des volontaires. Cet élan de solidarité s’accomplit avec le téléchargement de l’application Sauv Life et l’organisation du réseau mobilisable par le Samu dont nous nous chargeons. Ce sont les efforts conjoints de tous les partenaires qui permettront de faciliter la prise en charge des patients par les services d’urgence. »

 

Contact Dominique Lopez 06 88 51 46 30
contact@association-3a.fr
www.association-3a.fr