(Bastien BARTOLI et Yves PORTEIX, maire de Sorède)

 

 

Bastien BARTOLI, jeune Sorédien médaille de bronze pour sa participation à la coupe du monde de rugby militaire à Tokyo !

 

 

Bastien BARTOLI, jeune sorédien a participé à la coupe du monde de rugby avec l’équipe de France militaire. Celle-ci s’est déroulée du 11 au 23 septembre 2019 à Tokyo au Japon précédant l’équipe du XV de France.

La sélection militaire (Armée de terre, Armée de l’Air, Marine Nationale et Gendarmerie Nationale) a débuté le 27 juillet avec 47 joueurs. Après plusieurs batteries de tests au Centre national de rugby de Marcoussis, 31 joueurs ont été sélectionnés pour la coupe du monde de rugby au Japon.

Ont suivi trois semaines de préparation incluant 2 matches amicaux (St Junien et les Espoirs de Narbonne avec victoire contre les deux équipes) et une dernière semaine en stage en altitude au Centre National d’Entraînement Commando à Mont-Louis.

Enfin le 5 septembre départ pour le Japon et début des matches à élimination directe. Beaucoup de belles nations de rugby étaient présentes : Angleterre, Australie, Fidji, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Tonga…

1er match contre la Papouasie Nouvelle-Guinée, gagné 71-0

2nd match contre le Japon, gagné 19-3

3ème match contre l’Angleterre (demi-finale) perdu 39-12

Au terme de la compétition le 23 septembre, « nous accrochons la 3ème place en petite Finale en éliminant la Nouvelle-Zélande (10 -5)… face à leur mythique Haka, inoubliable expérience ! »

Le maire et le Conseil municipal félicitent Bastien pour cette belle médaille de bronze ramenée à Sorède !

 

 

 

(L’équipe de France de rugby militaire)