Un peu partout dans le département, diverses animations et festivités ont été programmées à l’occasion de ce samedi 14 Juillet 2012, jour de Fête nationale.

Les grands moyens ont été déployés à Canet-en-Roussillon, Perpignan, Port-Vendres, Saint-Cyprien… ainsi qu’au Barcarès où le maire Alain Ferrand a même fait venir spécialement des majorettes depuis la Hongrie et la Bulgarie, pour défiler aux côtés des associations patriotiques.

Fanfares, discours officiels, défilés en tous genres (très à la mode), mais également bien sûr feux d’artifice et bals populaires : le ton est donné.

Certains, comme ici à Sorède (photos), ont commencé les festivités dès hier soir. Elles se prolongeront dans la matinée de ce samedi.

Comme chaque année à la même époque, l’Office municipal de tourisme avait organisé, hier soir donc, un « pique-nique républicain » dans les jardins de la mairie qui, au tour du 1er magistrat, Yves Porteix, a rassemblé quelque 300 personnes.

Grand moment de liesse populaire, le 14-Juillet permet toujours de réunir autochtones et touristes qui ne manquent pas une note musicale pour entrer dans la danse sous les flonflons d’une belle fête, simple mais tellement conviviale, fédératrice aussi au plan inter-générationnel.