Sidaction 2016 : les 1er, 2 et 3 avril

Avec le sida, la vie est beaucoup plus compliquée

Paris, le 1er avril 2016 – Le top départ du Sidaction 2016, qui a lieu les 1er, 2 et 3 avril prochains, est lancé. Trois jours de mobilisation, de sensibilisation et d’information sur la lutte contre le sida. Cette année, la chaîne de solidarité des médias partenaires s’agrandit avec le soutien de deux nouveaux médias, RMC et NRJ 12. Au total, 24 médias partenaires ont répondu présents à l’appel de Sidaction pour faire de cet événement un rendez-vous unique et solidaire.

Aujourd’hui dans le monde, 36,9 millions de personnes vivent avec le VIH. Mais seuls 15,8 millions de personnes vivant avec le VIH bénéficient d’un traitement antirétroviral.

En France, 6 600 personnes ont découvert leur séropositivité en 2014 et 11 % concernent les jeunes de 15-24 ans. Les jeunes de la génération « médicament », qui pourtant bénéficient de nombreux moyens de prévention, ne sont pas suffisamment informés et sont par conséquent particulièrement vulnérables à l’épidémie, encore très active en France.

Parce-que les jeunes sont au cœur de la lutte contre le sida, cette année, Sidaction a décidé d’en faire sa priorité. A travers une campagne de sensibilisation et d’appel à dons « Avec le sida, la vie est beaucoup plus compliquée », c’est une sonnette d’alarme sur les conditions de vie des jeunes vivant avec la maladie qui est tirée. Au-delà de leur état de santé, et du poids des traitements, les personnes vivant avec le VIH doivent faire face aux discriminations et au rejet de la société. Par conséquent, le VIH constitue un véritable frein à leur construction identitaire.

Pour venir en aide aux malades, faire progresser la recherche et mettre fin à la maladie, le Sidaction besoin de dons. Comme chaque année, le compteur du Sidaction est remis à zéro et les promesses de dons peuvent être faites en appelant le 110 du 15 mars au 15 avril 2016 inclus. Car donner, ce n’est pas compliqué.

Les fonds collectés pendant ces trois jours seront reversés à 50 % à des programmes de recherche et de soins et à 50 % à des programmes associatifs de prise en charge, et d’aide aux malades, en France et à l’international.

Pour accèder au communiqué de presse sur le sondage Ifop : les jeunes, l’information et la prévention du sida :

http://presse.sidaction.org/communique/62460/Sondage-Ifop-jeunes-l-information-prevention-du-sida

Pour faire un don : 

Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)

Par Internet : www.sidaction.org
Par courrier : Sidaction – 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS