(Communiqué)

 

Situation à l’école maternelle de Saussan : mise en place d’un accompagnement personnalisé de l’enseignante en dehors de l’école

 

-« Depuis la rentrée scolaire, un collectif de parents d’élèves bloque l’école maternelle de Saussan refusant la scolarisation de leurs enfants.

Dès la fin du mois de juin, ce collectif s’est opposé à la nomination d’une enseignante au motif qu’elle présenterait « un danger » pour leurs enfants. Cette rumeur s’est rapidement propagée dans tout le village, malgré des avis positifs sur l’enseignante.

Début juillet, le collectif a été reçu en délégation à la DSDEN et a été entendu.

Le 23 aout, le collectif a réaffirmé son opposition à l’arrivée de l’enseignante auprès de l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) de la circonscription, qui s’est rendu sur place allant à leur rencontre.

A l’issue de cette rencontre, celui-ci en a rédigé le compte rendu pour expliciter aux parents le dispositif envisagé à destination de l’enseignante et de l’ensemble de l’équipe pédagogique, dans l’intérêt d’un accueil renforcé et de qualité des élèves.

La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Hérault (DSDEN 34) a toujours maintenu le dialogue avec les parents. En revanche ceux-ci n’ont ni souhaité rencontrer l’enseignante, ni accepté le dispositif proposé par la DSDEN 34.

Lors du blocus de l’école organisé le jour de la rentrée, seulement six enfants ont été scolarisés.

Cette situation fortement médiatisée a fait subir à toute l’équipe pédagogique une forte pression aujourd’hui difficile à supporter tant humainement que professionnellement.

Compte tenu des disposition spécifiques liées à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) de cette enseignante et de la nécessité de revenir à un climat serein et apaisé au sein de l’école, la rectrice de l’académie de Montpellier a décidé, avec l’accord de l’intéressée la mise en place d’un accompagnement personnalisé, hors de l’école de Saussan.

Soutenue et accompagnée par la DSDEN de l’Hérault, elle pourra bénéficier durant toute l’année scolaire de nouvelles formations propices à son évolution professionnelle et son parcours de carrière. Les élèves sont attendus dès ce mardi 7 septembre 2021 par les équipes pédagogiques ».