Christian Karembeu

Le CML (Centre méditerranéen de littérature) d’André Bonet a encore fait très, très fort, en ce mois de mai 2011, en invitant, à un mois d’intervalle après Lilian Thuram, un second champion du monde de football en la personne de Christian Karembeu, venu à Perpignan dédicacer son livre « Kanac », paru aux éditions Don Quichotte, et écrit en collaboration avec deux journalistes de Nouméa (Nouvelle Calédonie), Anne Pitoiset et Claudine Wéry.
A travers le parcours sportif réussi du néo-Calédonien, Christian Karembeu, c’est de l’histoire, des valeurs et des aspirations du peuple kanak, auquel ce joueur est indissolublement lié, que nous entretiennent les deux auteurs qui nous font suivre les étapes classiques de la carrière d’un footballeur de haut niveau.
Après une belle rencontre « grand public » réunissant lycéens, lecteurs, sportifs, entraîneurs et passionnés de football, au lycée Maillol de Perpignan, et une « méga » séance de signatures à la FNAC, place Catalogne, toujours à Perpignan, Christian Karembeu a accepté d’aller jouer en fin de journée avec l’équipe féminine de football de l’Association Sportive Perpignan-Méditerranée (ASPM), au stade du parc Sant-Vicens de l’ASPM. Les filles n’en reviennent toujours pas ! (photo Caroline Morel, artiste plasticienne)