Vendredi 11 octobre 2019 a eu lieu dans les écoles municipales de Salses-le-Château le vote des représentants des parents d’élèves pour l’année scolaire qui débute.
A l’occasion de ce scrutin deux listes s’affrontaient.
La mairie de Salses-le-Château avait envoyé le maire-adjoint et son adjointe à la Culture, directrice d’école à la retraite, en observateurs pour garantir le bon déroulement des opérations de vote.
Quel ne fut pas l’étonnement de certains parents d’élèves venus pour le dépouillement de voir Mme la Directrice de l’Ecole primaire expulser ces élus de la République en leur disant « sortez , on ne vous voit jamais », en les (r)accompagnant vers la sortie de l’établissement.
Afin de justifier ce geste pour le moins zélé, Mme la Directrice précisa « qu’après avoir contacté son inspecteur d’académie de circonscription, celui-ci lui aurait expliqué que la présence d’élus municipaux ne serait pas légale dans les bureaux de vote des représentants d’élèves ». Il lui aurait donc ordonné de les conduire hors de l’établissement !?… Un rapport d’information a été dressé dans ce sens par un agent assermenté.
Il est difficile de voir dans un tel rififi le principe de neutralité, obligatoire dans l’enceinte d’un établissement scolaire, et base essentielle de l’éducation des jeunes… de la République !

A suivre.