La fédération Léo Lagrange a inauguré le Hub Léo d’Agly-Fenouillèdes, un dispositif de loisirs dédié aux 11-15 ans, l’autre jeudi, au Foyer rural de Saint-Paul-de-Fenouillet, situé avenue Georges Pézières

 

Dans le cadre du programme d’animation socio-éducatif « Hub Léo » dédié aux collégien.ne.s. créé par la Fédération Léo Lagrange avec le soutien de Boeing France, un nouvel espace sera inauguré le 24 octobre 2019 à Saint-Paul-de-Fenouillet, dans le département des PyrénéesOrientales.
La cérémonie d’ouverture aura lieu en présence de Charles CHIVILO, président de la communauté de communes d’Agly-Fenouilledes, Jean-Marc FRON, directeur général de Boeing France, et Philippe SIMON, représentant de Léo Lagrange Méditerranée. Des représentant.e.s des partenaires institutionnels seront aussi présent.e.s ainsi que des 11-15 ans du Hub Léo.

 

 

 

Le Hub Léo, une communauté pour échanger, partager et s’ouvrir aux autres

Programme d’animation socio-éducatif à destination des collégien.n.e.s (11-15 ans), le Hub Léo favorise l’émancipation des jeunes au travers d’activités ludiques et d’une approche pédagogique : animations culturelles, éducation aux médias, activités sportives, découverte du territoire, et cycle d’animation « Hub Métiers » en partenariat avec Boeing France. Le Hub peut être intégré au sein d’une structure existante (centres d’animations, accueils de loisirs, centres sociaux…), où il dispose d’un espace dédié pour les adolescent.e.s avec un univers visuel identifiable. Entre 2015 et 2019, trente-huit Hubs Léo ont été mis en place en France, avec l’appui des collectivités locales. Le Hub Léo fait également partie des lauréats du concours national « La France s’engage », qui récompense les projets les plus innovants au service de la société.

 

Le Hub d’Agly-Fenouillèdes

 

Le hub de la communauté de communes d’Agly-Fenouillèdes existe depuis 2017. Il est intégré dans un local de l’école Simone Veil à Latour-de-France mais accueille en priorité les élèves scolarisé.e.s au collège de Saint-Paul-de-Fenouillet. L’objectif est notamment de lutter contre la désertion par les adolescent.e.s des structures d’animation classique, surtout au sein d’une zone de revitalisation rurale aux services limités (peu de transports en commun, peu d’équipements).
Il est ouvert pendant les vacances scolaires et propose un accueil à la journée avec des activités de découverte artistiques, culturelles ou sportives. En 2019, un programme d’échange avec des jeunes allemand.e.s a notamment été mis en place, en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Le Hub permet aussi aux 11 -15 ans de participer à plusieurs séjours thématiques dont deux grands rassemblements annuels, le « Hub Citoyen » en octobre dans une grande ville européenne et le « Hub sous les Etoiles » en juillet au bord de l’océan.