(Communiqué)

 

Maxime Gnimi

 

-« Samedi 27 mars au stade Jo Maso de Saint-Laurent-de-la-Salanque, se sont déroulées les détections pour repérer les futurs talents qui auront l’occasion d’intégrer le sport-étude des Grizzlys Catalans aux lycées (Pablo Picasso et Rosa Luxemburg) et universitaire (Université Perpignan Via Domitia/ UPVD). Ce fut l’occasion pour une trentaine de jeunes de venir donner le meilleur d’eux-mêmes pour être sélectionnés et rappelés par l’entraineur principal Augie Stevens.

Des athlètes venus de la France entière

De nombreux athlètes ont fait le déplacement depuis toute la France, Lyon, Tours, Nîmes… afin de venir briller aux yeux de l’expert américain Stevens. L’occasion pour le coach de voir le potentiel de nombreux joueurs français.

Il nous offre un retour sur cette journée « Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis en France, j’ai pu voir le niveau Élite du football américain à travers notre groupe. C’était l’occasion pour moi de repérer des nouveaux talents venant de toute la France et j’ai été agréablement surpris par le potentiel de certains jeunes joueurs. Certains ont un très fort potentiel pour le haut niveau, nos joueurs ont vraiment excellé comme Maxime Gnimi ou Loic Fanfan venue d’Aix-en-Provence. »

 

 

 

Des détections qui répondent aux standards du Haut Niveau

Les Grizzlys Catalans ont donc mis en place de nombreux ateliers pour permettre aux participants d’exprimer leur potentiel avec dans un premier temps des tests athlétiques et physiques (Bench Press, 40 yard dash, L-test…).

Les entraineurs et joueurs élite présents ont pu repérer le talent de chaque athlète. Puis par la suite des tests terrain où les joueurs se sont retrouvés par position afin d’être évalué sur les points plus techniques et spécifique du football américain. L’après-midi s’est terminé avec la réalisation d’opposition, sans contact, pour voir en temps réel les capacités de chacun sur des phases de jeux.

 

Après cette journée qui fut un succès grâce à la présence d’excellents athlètes, il est maintenant l’heure pour le staff des Grizzlys Catalans et d’Augie Steven de sélectionner les joueurs qui auront la chance d’intégrer le programme sport-étude au lycée ou à l’université des Grizzlys Catalans.

Mission qui ne sera pas des plus aisées vu le niveau fourni par les athlètes, selon le coach des quarterbacks Jérémy Poinsignon : « C’était une première édition pleine de surprise avec énormément de talents et potentiels, ce qui va nous rendre la tâche des sélections plus compliquée, car les places sont chères ». »