Passionné de cyclisme, le Saint-Génisien Julien Giron a vécu le 11 juillet une expérience dont il se souviendra longtemps : sa participation avec sept autres jeunes cyclistes à l’opération Continental Cadet-Junior lors de l’étape du Tour de France entre Céret et l’Andorre. Après avoir été présenté sur le podium du Tour, le groupe a emprunté la route de la Grande Boucle sur les trente premiers et trente derniers kilomètres du tracé avant d’être mis à nouveau à l’honneur sur le podium protocolaire

 

« Nous sommes partis une demi-heure avant la caravane publicitaire, au milieu du nombreux public. Ce fut une expérience forte, motivante, qui m’incite à faire encore plus de mon mieux », relate l’intéressé.

Cette invitation délivrée par Continental – partenaire fort du secteur du cyclisme – récompense la progression régulière du jeune sociétaire – dix-sept ans à peine – du club de Le Boulou qui brille depuis deux saisons de part et d’autre des Pyrénées : vainqueur du Grand Prix de Força Real 2020 ; 17e du Tour de Gérone et 30e de la Coupe catalane cette année.

Pour atteindre un tel niveau, Julien s’entraîne durement. Il couvre ainsi chaque semaine près de 400 kilomètres sur les routes des Albères et du Vallespir.

A la rentrée, notre personnage, qui vient d’obtenir son Bac avec mention Bien, poursuivra ses études supérieures en école d’ingénieur dans les Hautes-Pyrénées. Il pourra assouvir sa passion dans cette région aux forts dénivelés en s’attaquant aux routes de cols mythiques dont celui du Tourmalet.

Une fois son diplôme en poche, devinez dans quel secteur il souhaite travailler : celui du cyclisme, bien évidemment !

La (grande) boucle sera alors bouclée !