(Communiqué)

 

Saint-Génis-des-Fontaines : le Conseil municipal junior s’est réuni hier

Mis en place par l’actuelle équipe municipale, le Conseil municipal junior (CMJ) ne cesse d’être sur le pont. En effet, après avoir participé à la cérémonie commémorative du 8-Mai, les jeunes Saint-Génisiens se sont réunis en séance plénière hier, à la salle polyvalente, sous la houlette de Dominique Berçaïts, Sylvain Vives et Jacques Goday, élus municipaux.

Préparer le citoyen de demain

Le premier objectif d’une telle instance est de sensibiliser et éduquer les jeunes au fonctionnement de la vie démocratique, donc à celui d’un conseil municipal, à l’instar de celui des adultes. De ce fait, elle se transforme en application « grandeur nature » d’une leçon d’instruction civique.

En préambule, Esther Dachs-Mejanelle, maire du Conseil municipal Juniors, a procédé à l’appel des élus, fait circuler une feuille d’émargement avant de procéder à la lecture du compte-rendu de la séance précédente puis de l’ordre du jour.

L’accent est mis sur le devoir de Mémoire

Les points abordés avaient, dans un premier temps, trait au devoir de Mémoire, un sujet essentiel régulièrement abordé par les jeunes conseillers.

Tout d’abord, M. Sebah, de l’association des Anciens combattants, a expliqué, entre autres, les termes d’Ancien combattant et de Devoir de mémoire.

Par ailleurs, prochainement, les jeunes conseillers vont travailler sur la mémoire de la traite et de l’esclavage, avec comme projet l’éventuelle création d’une exposition sur ce sujet. sur ce sujet. Dans ce cadre, M. Caillet, dessinateur pressenti pour intervenir sur cette initiative, a présenté ses créations.

La seconde partie de la séance a porté sur des points relatifs à l’amélioration de la vie quotidienne au sein de l’école : aménagement de la cour, récolte de jeux et de livres.

La prochaine séance se déroulera le mercredi 26 mai à 16h 30 dans le nouvel Hôtel-de-Ville.

Les familles des jeunes conseillers seront conviées à visiter la nouvelle Maison du peuple.