Le délégué général du Souvenir Français des Pyrénées orientales Antoine Guerrero a présenté la première guerre mondiale à 24 élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire Victor Hugo de la commune de Saint-Estève, en présence de leur professeur Anne Resplandy, de la présidente du comité local du souvenir français, Élisabeth Llech et de Martine Albarelli, déléguée à la communication de l’association.

Le délégué a fait revivre pendant près de trois heures les trois phases de ce conflit où 60 millions de soldats seront engagés ( guerre de mouvement, de position puis de reprise des grandes offensives) et les principales batailles en y associant leurs illustres chefs militaires respectifs dont le général Joffre, natif de Rivesaltes, vainqueur de la première bataille de la Marne.

Il citera également le rôle important joué par les alliés, pour que se dessine enfin la victoire (engagement des soldats anglais lors de la bataille de la Somme, des canadiens…)

Dans une ambiance studieuse, les élevés ont pu mesurer la gravité de ce conflit où leur département a payé un lourd tribut ( près de 8500 morts ce qui représente plus de 4,% de la population de l’époque dans les P-O, la moyenne nationale étant de 3,05 %environ).

Il leur a fait toucher du doigt la dure réalité des combats en insistant plus particulièrement sur les assauts menés à la baïonnette , les bombardements meurtriers de l’artillerie et ces blessures qui feront de ces hommes des « gueules cassées » dont la souffrance se poursuivra bien après l’armistice. Il citera également quelques moments d’humanité où français et allemands avaient établi une courte trêve, le temps par exemple de célébrer Noël ensemble.

Le délégué a ajouté que l’association qu’il représente, participerait aux conférences et aux nombreuses cérémonies qui commémoreront le Centenaire et plus particulièrement l’inauguration le vendredi 10 octobre 2014 d’une plaque sculptée à la mémoire des poilus venus se faire soigner à l’ancien Hôpital Militaire d’Amélie- es-Bains et qui décéderont de leurs blessures.

Il a également illustré en images les nombreux changements intervenus dans le domaine militaire (évolution des uniformes, premiers combats aériens par les «as» de l’aviation que seront le baron rouge coté allemand et Guynemer. côté français ; lutte dans les mers avec la menace que représenteront les premiers sous- marins..) mais également dans l’évolution de la société de l’époque en s’appuyant sur le rôle important des femmes dans la vie économique de la France pendant ces quatre années.

Il leur expliquera aussi comment fut choisi le « soldat inconnu » qui repose sous l’Arc de Triomphe. En relatant l’histoire d’ Auguste Thiers qui choisira le 11 novembre 1920 le cercueil n° 6 parmi les huit présents dans la salle de la Citadelle de Verdun, en additionnant des chiffres de son régiment (132ème Régiment d’Infanterie).

Enfin le Délégué Général a répondu aux nombreuses questions posées par les élèves se rapportant surtout à la vie des « poilus » dans la boue des tranchées mais également aux termes de langage inventés et utilisés par ces soldats , cet argot du poilu où l’on recense près de 2 000 mots et expressions populaires ( godasses, totos, becquetance, pinards…).