La commune de Saint-Cyprien, déjà détentrice de l’éco label pavillon bleu et du label famille plus, vient d’obtenir une distinction supplémentaire avec  la marque « Tourisme & Handicap » par la mise en œuvre de moyens assurant un accueil de qualité et l’accessibilité pour les personnes handicapées (handicap auditif, handicap mental, handicap moteur, handicap visuel).

En effet, Saint-Cyprien à choisi de donner la possibilité aux personnes en situation de handicap, d’accéder directement et personnellement aux loisirs et aux vacances en leur garantissant l’accessibilité à ses sites et équipements touristiques.

Pour ce faire des aménagements ont été réalisés dans les locaux de l’Office de Tourisme et le personnel a été sensibilisé et formé pour garantir le meilleur accueil.

Me Thierry Del Poso, maire UMP de Saint-Cyprien, président de la communauté des communes Sud Roussillon, souligne à propos de ces aménagements : « Concrètement, sont mis en place une boucle magnétique et des documents adaptés pour faciliter l’accueil des personnes malentendantes. Mais encore un  rail de guidage, des bandes de vigilance,  des documents en police Arial 16, une sonnette en braille,  des étiquettes autocollantes « tirez » « poussez » en braille collées sur la porte d’entrée permettent l’accueil des visiteurs aveugles et malvoyants. Les personnes en situation d’un handicap moteur peuvent profiter d’une banque accessible, d’une place de parking supplémentaire positionnée en face de l’entrée, d’une rampe d’accès, de présentoirs aux normes handicap pour un accès aux dépliants et la documentation. Des pictogrammes adaptés et imagés permettent aux déficients mentaux de choisir la documentation… Pour moi c’est une de mes priorités développer un tourisme équitable et accessible pour tous ! »

L’obtention de ce label corrobore la démarche qualité mise en place dont l’objectif est la satisfaction des visiteurs et la garantie du meilleur accueil possible.