Soutenu par son principal M-C Masse, le collège Alice et Jean Olibo de Saint-Cyprien a voulu  s’associer au centenaire de la guerre de 1914-1918 en organisant un voyage de mémoire intitulé «  De la Guerre à la Paix », qui a conduit  49 élèves  (classes 4ème et  3ème) à se rendre successivement à Verdun, au  premier camp de Struhof-Natzweiller  puis au  Parlement Européen.

Les  élèves ont partagé  leurs souvenirs  avec les membres de l’Association du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales qui a  soutenu financièrement cinq voyages dont celui du collège Olibo.m

Le délégué général du Souvenir Français des P-O, Antoine Guerrero, accompagné de mesdames Martine Albarelli, trésorière départementale et chargée de communication et Arlette Bot-Renard, déléguée à la transmission de  la Mémoire, a remercié les enseignants et leurs élèves « d’avoir effectué ce séjour commémoratif, destiné à créer  une réflexion sur l’évolution des pays européens d’abord déchirés par les guerres puis réconciliés dans une Europe pacifiée ».

Il a indiqué   que « le Club Cartophile Catalan qui a effectué un  travail remarquable de recherche dans ce domaine tant sur les monuments aux morts  que sur l’identité des soldats du département  morts pour la France, a accepté que ces informations soient numérisées,  mises à disposition du public par internet et accessibles par le site souvenirfrançais66 ».

En présence de Natalia de Medeiros, principale adjointe, des professeurs accompagnants M. PoquetM. Fraysse, Mme Steiningère et Mme Didier,  le colonel Antoine Guerrero a conclu son intervention en rappelant que le Souvenir Français qui  a  vocation à « transmettre cette mémoire aux  jeunes générations » vient de  recevoir l’agrément de l’Éducation Nationale.