Ce mercredi 27 juin 2012, une nouvelle vedette sera livrée à la Brigade nautique et côtière de Saint-Cyprien, en présence de René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales et du colonel Lévêque, commandant de la Région de Gendarmerie de Languedoc-Roussillon.

« Cette embarcation, très attendue par les personnels, devrait considérablement renforcer les capacités de surveillance, de contrôle et d’intervention sur les zones côtières du département ainsi qu’améliorer sensiblement les conditions de travail des gendarmes ».

D’une longueur de 11,60m (intégralement réalisée en aluminium), équipée d’une cabine fermée pouvant accueillir 6 personnes en position assise, l’embarcation peut opérer dans de bonnes conditions, même par mer formée. La plage arrière permet en cas de besoin, des opérations d’hélitreuillage. Sa motorisation « in-board » diésel associée à des hydrojets lui procure d’excellentes qualités de manoeuvrabilité tout en assurant la sécurité des plongeurs et des tiers.

Pour atteindre une vitesse de 33 noeuds, elle dispose d’une autonomie de dix heures en condition normale d’utilisation. Des défenses renforcées sur tout son pourtour faciliteront les contrôles en mer.

La livraison se fera ce matin, à 9h 30, à Saint-Cyprien, en présence donc du préfet Bidal, du colonel Lévêque, ainsi que du : colonel Veuille, commandant le Groupement de gendarmerie maritime en Méditerranée basé à Toulon (Var) ; lieutenant-colonel Correoso, commandant le Groupement de gendarmerie départementale des P-O.

Les premiers essais se feront dans la foulée, en présence des gendarmes de la brigade nautique et côtière de Saint-Cyprien.